Publié : 9 décembre 2024 à 18h03 par Maxime MARTINEZ

"Une douche froide" : 100.000 euros en moins de subventions pour le CIC U Nantes Atlantique, l'avenir de l'équipe menacé ?

Stéphane André, président du CIC U Nantes Atlantique, a partagé les défis financiers auxquels son équipe fait face après des coupes budgétaires drastiques annoncées par les collectivités locales.

Le CIC U Nantes Atlantique sur le Tour de Bretagne 2024
Le CIC U Nantes Atlantique sur le Tour de Bretagne 2024
Crédit : RCA

Les clubs sportifs des Pays de la Loire sont en difficulté. Les subventions régionales et départementales vont baisser drastiquement sur les prochaines années. Parmi les équipes concernées : le CIC U Nantes Atlantique, dirigé par Stéphane André, président de l'équipe, et Anthony Ravard, manager général.

"Il y a une quinzaine de jours, Louise Pahun, élue aux sports du département de la Loire-Atlantique, m’a annoncé une coupe franche dans les budgets pour les sports professionnels. Cela représente pour notre équipe une perte directe de 40.000 euros en 2025", explique le président Stéphane André au micro de RCA.

Quelques jours plus tard, Isabelle Leroy, responsable régionale des sports, confirme que la région n’accompagnera plus l'équipe à partir de 2026, soit 60.000 euros qui manqueront dans les caisses. Cumulées, ces décisions entraînent un manque à gagner de 100.000 euros sur deux ans, soit l’équivalent de deux coureurs et demi dans l’effectif, précise le président de l'équipe.

A la recherche de partenaires privés

Heureusement, un des partenaires titres a immédiatement réagi pour combler les 40.000 euros manquants pour 2025. Cependant, Stéphane André s’inquiète : "pour 2026, c’est une autre histoire. Si nous ne trouvons pas de nouveaux sponsors privés d’ici juin 2025, l’avenir de l’équipe professionnelle pourrait être compromis."  

Le président garde espoir d’un soutien de la ville de Nantes, mais à ce jour, rien n’a été confirmé. En parallèle, un comité de pilotage est en place pour explorer d’autres partenariats. Malgré les difficultés financières, le projet de développer une équipe féminine reste intact. Stéphane André confirme : "Nous avons un rendez-vous cette semaine à Paris avec le CIC, qui souhaite intégrer des jeunes femmes au centre de formation de Nantes. Cela permettra de développer un double projet, comme nous le faisons depuis dix ans avec les garçons."

Le renouvellement de l’effectif pour 2025 est déjà en cours, avec 11 coureurs officialisés et un staff remanié à 60 %. Pour trouver des sponsors, Stéphane André est conscient que les performances sportives seront cruciales pour attirer et fidéliser les sponsors : "Nos partenaires apprécient les retombées économiques et visuelles de leur investissement. Charge à nous d’être performants dès le début de la saison, sans tomber dans une pression négative."


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA