Actualités Pays-de-la-Loire 

3 mai 2017 à 18h55 par Simon Bouyer

Pornic : Un jeune lycéen décrypte la politique

Yann Blake, 17 ans, jeune lycéen Pornicais, se propose de décortiquer pour nous les programmes des candidats à la présidentielle, en vidéo.

RCA
Crédit: Capture d'écran - Le Sonar -

Si les programmes des candidats aux élections présidentielles vous semblent compliqués, soyez rassurés, Yann Blake vous explique tout en cinq minutes chrono. Ce jeune lycéen Pornicais détaille les programmes de Marine Le Pen et Emmanuel Macron en vidéo. Le but ? «  Proposer un moyen aux personnes allergiques à la politique, de connaître les programmes proposés. » affirme l’élève en Terminal S. Ce jeune journaliste en herbe a déjà, il y a quelques semaines, expliqué les mesures phares des 11 candidats du premier tour. Il récidive donc, à l’aube du second tour.

 

Passionné par la politique

 

Yann Blake apprécie la politique depuis son plus jeune âge « La politique est restée omniprésente depuis mon plus jeune âge. J'ai été marqué par le dernier discours de Jacques Chirac en 2007, j'avais 7 ans. Je crois que déjà j'avais une certaine admiration pour cette personne, par la simple image qu'il dégageait à la télévision, car j'étais encore bien trop jeune pour juger son action politique. Très jeune, je m'amusais également à imiter les grandes personnalités politiques entre 6 et 9 ans. »  Une passion qui l’a aidé dans l’approche de son travail « De nature, je souhaite savoir l’opinion de tout le monde, sur une question donnée. Ici, ma démarche a permis de mettre en avant les « petits candidats » pour que les gens aient un maximum d’informations sur eux ». Pour lui la difficulté majeure de cet exercice reste la synthèse « J’ai dû beaucoup m’informer pour connaître toutes les propositions des candidats. Les nombreux articles consultés m’ont aidé sur les mesures phares. » A 17 ans, forcément, on n’a pas le droit de voter. Pour Yann Blake, ce détail à son importance « de cette manière je n’ai pas eu besoin de me convaincre de défendre un candidat plus qu’un autre ». 

 

Le projet « Sonar »

 

Yann Blake a lancé depuis peu son propre média appelé « Le Sonar ». Il est question de conflits dans le monde, de médias, de culture et donc de politique. Même s’il ne poursuit pas d’études en lien avec le journalisme, son projet se développera l’année prochaine. « A terme je continuerai sans doute dans cette voie professionnelle » précise-t-il.

 

Vous pouvez retrouvez le projet "Le Sonar" ici

 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA