Actualités Pays-de-la-Loire 

15 avril 2017 à 15h31 par Simon Bouyer

Les enfants prennent la parole avec TV Loustics

Quel regard portent les enfants de Loire-Atlantique sur l’actualité ? C’est ce que tente de comprendre chaque semaine TV Loustics, une capsule vidéo lancée par deux journalistes.

RCA
Crédit: TV Loustics - Anthony Marsais créateur de TV Loustics

« La vérité sort toujours de la bouche des enfants. » C’est peut-être ce proverbe qui a motivé Anthony Marsais à créer TV Loustics. Ancien journaliste sur notre antenne, il recueille l’avis des CE2 et CM1 du département, pour connaître leur perception de l’actualité. Les enfants de 9 à 10 ans passent au crible un sujet chaque semaine. Philosophie, vie quotidienne : tout y passe. 

 

Les élèves de primaire enfilent le costume de présentateur.

 

Ce projet a vu le jour le 21 mars dernier, date à laquelle la première chronique est diffusée sur You Tube. Cette semaine, TV Loustics s’est rendue à Châteaubriant. Le thème du jour : « Le vote comment ça marche ? » Pendant trois minutes, les élèves se succèdent face caméra. Les questions d’Anthony Marsais également. Comment se passe un vote le jour d’une élection ? Le comptage ? Est-ce qu’on a le droit de dire pour qui on vote ? Tout un programme.

 

Au-delà du tournage, les deux intervenants profitent de ce moment pour traiter de la question du journalisme, d’une manière ludique. Comment doit se comporter un journaliste ? Quel ton adopter ? Autant d’interrogations que se posent les plus jeunes et auxquelles le duo tente de répondre. La matinée se conclut par la réalisation d’un journal télévisé, où les élèves de primaire enfilent le costume de présentateur. Les journalistes veillent à la diction, au ton journalistique, et au bon déroulement du journal. Un exercice dont raffolent les professeurs : « Cette intervention est à la fois ludique et pédagogique » confirme Anthony Marsais « les professeurs initient leurs élèves au journalisme via la presse écrite, mais rarement par la radio ou par la télévision. C’est donc une approche totalement différente qui leur plaît beaucoup. » 

 

Déjà auteur de la chronique « les petites canailles » sur RCA La Radio, Anthony s’est habitué à interviewer un public très jeune. Nous lui avons donc demandé : est-il difficile de travailler avec des enfants ?

 

Écouter est-il difficile de travailler avec des enfants ?

 

TV Loustics pose des questions ouvertes aux enfants. Pour autant : est-il possible d’aborder n’importe quel sujet avec eux ?


[son2]

 

La dernière émission à Châteaubriant :

 

 

TV Loustics est à retrouver ici

TV Loustics est également présent sur Facebook

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA