Publié : 11h10

Netflix et Paramount s'affrontent pour le rachat de Warner

Nouveau rebondissement, lundi 8 décembre 2025, dans le rachat de Warner Bros par Netflix. Le groupe de télévision et de cinéma Paramount Skydance a lancé une contre-offensive, secouant Hollywood.

Paramount
Paramount Studios Bronson Gate, Melrose Avenue, Los Angeles (Californie, Etats-Unis)
Crédit : Unsplash

Qui rachètera Warner Bros Discovery (WBD) ? Le géant du streaming Netflix a fait une proposition à près de 83 milliards de dollars pour racheter WBD, le studio centenaire à l’origine de CasablancaHarry PotterBatman, ainsi qu’une large partie des films de Clint Eastwood, Stanley Kubrick ou Christopher Nolan, sans oublier FriendsGame of Thrones et d’autres séries télévisées majeures. Mais, lundi 8 décembre 2025, un autre studio historique, Paramount, a lancé une contre-offensive. Le groupe de télévision et de cinéma, encore favori il y a quelques jours pour racheter Warner, a annoncé avoir lancé une OPA (offre publique d'achat) hostile. Paramount n'a pas réussi à convaincre les dirigeants de WBD et tente alors  de séduire les actionnaires avec une offre plus élevée que celle de Netflix, à plus de 100 milliards de dollars.

Un rachat qui devient politique

Le patron de Paramount, David Ellison, est un proche de Donald Trump, ce qui inquiète Hollywood, car il s’engage à racheter les chaînes câblées du groupe, notamment CNN, bête noire de Trump. Or, selon le Wall Street Journal, il a assuré à l’administration du Président qu’il procéderait à des changements radicaux au sein de la chaîne, s’il rachetait Warner.

Donald Trump a donc ses propres intérêts dans cette affaire. Moins de 72 heures après l’annonce par Netflix d’un accord avec Warner Bros, le locataire de la Maison Blanche a assuré : "Je serai impliqué dans cette décision (...) Ils [Netflix] détiennent une très grande part de marché, et avec Warner Bros, cette part augmente considérablement. Cela pourrait poser problème", a-t-il déclaré. Mais les présidents ne sont "pas censés influencer les régulateurs qui examinent les grandes transactions d’entreprise, un processus traditionnellement mené à distance des caprices des hommes politiques", précise le New York Times

Cette vente, qui a le potentiel de transformer profondément Hollywood et d’influencer ce que les spectateurs verront à l’avenir, risque de prendre des mois avant d’être finalisée.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA