Publié : 13 février 2025 à 19h45 par Dimitri COUTAND
Loire-Atlantique : un vol de cuivre derrière la panne géante d'Orange
Un vol de 900 mètres de câble en cuivre dans la zone d'Héric (Loire-Atlantique) a provoqué une panne majeure d'internet et de téléphonie. Pendant une journée entière, une trentaine de communes de la région de Châteaubriant et de Blain ont été privées de réseau.
/medias/jQeGQgXNld/image/copper_72062_12801739472295651-format16by9.jpg)
L'interruption du réseau s'est produite dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 février. D'abord suspectée d'être accidentelle, elle s'est révélée liée à un vol de câbles en cuivre. Près de 900 mètres de câbles ont été dérobés dans la zone d’Héric, au nord de Nantes. En arrachant ces câbles, les voleurs ont accidentellement sectionné une installation en fibre optique, plongeant une trentaine de communes dans le noir numérique.
Au total, 56 clients, particuliers comme professionnels, ont été touchés par cette panne. Parmi eux, 85 entreprises ont subi des perturbations majeures. Ce vol de cuivre s’ajoute à une série d’incidents similaires dans la région. Orange rappelle qu’en décembre 2024, un vol de 3 km de câbles en cuivre avait été enregistré à Radenac, dans le Morbihan.
Au moins deux mois de réparation complète
Les conséquences de ce vol pourraient se faire sentir pendant des mois. Orange, qui abandonne progressivement le réseau cuivre au profit de la fibre optique, rencontre des difficultés d’approvisionnement pour remplacer les câbles volés. « Il faudra au minimum deux mois pour tout réparer », précise l’opérateur.