Publié : 7 mars 2025 à 18h59 par Dimitri COUTAND
Aéroport de Nantes : de nouvelles mesures pour atténuer les nuisances sonores
Avec son nouveau plan de prévention du bruit pour la période 2025-2029, l’aéroport de Nantes-Atlantique espère diminuer l’exposition sonore des riverains, mais sans réduire le volume du trafic aérien. Une réunion publique est prévue ce lundi 10 mars pour discuter de ces mesures.
/medias/jQeGQgXNld/image/duc_van_eoDcygxnOSw_unsplash1741370231886-format16by9.jpg)
Le nouveau plan de prévention du bruit de l’aéroport de Nantes-Atlantique prévoit une réduction significative de la population exposée aux nuisances sonores d’ici 2030. Environ 7 160 habitants de Bouguenais, Saint-Aignan-de-Grand-Lieu et Rezé seront exposés à un indice sonore compris entre 55 et 70 décibels, contre 8 900 en 2023, soit une baisse de 19,5 %. Cette amélioration est principalement due à l’utilisation accrue d’avions de nouvelle génération, plus silencieux.
Le plan 2025-2029 maintient les aides à l’insonorisation des logements, avec des plafonds relevés début 2024 pour bénéficier au plus grand nombre. Ces mesures visent à améliorer le confort des riverains sans réduire le trafic aérien.
Ni plafonnement des vols, ni extension du couvre-feu
Le plan ne prévoit pas de plafonnement des vols ni d’extension du couvre-feu, actuellement en vigueur de minuit à 6h. L’accent est mis sur l’amélioration de l’application du couvre-feu existant et sur la réduction des vols après 22h30. Un comité de suivi des vols de nuit sera mis en place d’ici l’été pour identifier les causes des débordements horaires.
Pour la première fois, une dizaine de compagnies aériennes se sont engagées volontairement à réduire les nuisances sonores. Elles promettent des flottes moins bruyantes, des procédures de vol à moindre bruit et des programmations de vols respectant mieux le couvre-feu.
Tarification incitative et trajectoires optimisées
En 2027, une politique tarifaire incitative sera mise en place pour encourager l’utilisation d’avions moins bruyants et moins polluants. Par ailleurs, des trajectoires améliorées et un guidage satellitaire seront instaurés pour sécuriser les atterrissages et réduire le bruit associé.
Le plan de prévention du bruit est soumis à consultation jusqu’au 31 mars. Une réunion publique se tiendra ce lundi 10 mars à 18h30, salle de la Héronnière à Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, en présence de représentants de la préfecture et de la DGAC. Cette réunion sera l’occasion pour les riverains de s’informer et de poser leurs questions sur les nouvelles mesures.