8 mars 2024 à 16h03 par Maxime MARTINEZ

Rennes : deux enfants s'enfuient d'un centre de loisirs, une mère porte plainte

Deux enfants de 3 ans ont échappé à la surveillance d'animateurs d'un centre de loisirs du quartier du Blosne à Rennes. La mère de l'un d'eux a porté plainte, dénonçant un défaut de surveillance.

L'école Thorigné à Rennes (image d'illustration)
L'école Thorigné à Rennes (image d'illustration)
Crédit : Google Maps

Ce mercredi, deux enfants âgés de 3 ans ont échappé à la surveillance des animateurs du centre de loisirs d'une école du quartier du Blosne à Rennes. Heureusement, le pire a été évité : les deux bambins ont été retrouvés plusieurs centaines de mètres plus loin par un moniteur d’auto-école.

La mère de l’un des enfants raconte qu'en arrivant au centre de loisirs, "le directeur est venu vers moi, disant que mon fils avait ‘fugué’ depuis un quart d’heure et qu’ils étaient à sa recherche.” Très en colère, elle a décidé de porter plainte pour “mise en danger d’autrui par violation délibérée d’une obligation réglementaire de sécurité”. Elle s’interroge sur le fait qu’un enfant de 3 ans puisse s’échapper ainsi et constate un défaut de surveillance.

Une surveillance renforcée sur un enfant

La mère affirme que son enfant souffre d’un “retard sérieux du langage” et que l’équipe du centre lui avait assuré qu’il y aurait “une personne en plus pour s’occuper de lui”. Cependant, les enfants ont réussi à “passer sous une barrière provisoire”, installée en raison de travaux dans la cour de l’école. Les animateurs ont immédiatement vu les enfants, mais n’ont pas pu les suivre immédiatement, la barrière étant très basse.

La Ville de Rennes a pris des mesures sans délai : la police a été prévenue immédiatement et la direction de l’éducation enfance a demandé au responsable du centre de loisirs de prévenir les familles. La cour de l'école est désormais interdite aux enfants dans l’attente de sa sécurisation et un rappel à l'ordre a été fait aux équipes du centre de loisirs.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA