4 janvier 2024 à 18h53 par Maxime MARTINEZ

Quelles conditions météo pour le premier week-end de l'année ?

Les conditions météo sont difficiles dans la région depuis le début de l'année entre vent fort, pluies importantes et inondations. Mais le beau temps va faire son retour ce week-end, couplé à une vague de froid.

La plage de Monsieur Hulot (Saint-Marc-sur-Mer) par beau temps
La plage de Monsieur Hulot (Saint-Marc-sur-Mer) par beau temps
Crédit : Maxime Martinez / RCA

Le passage du premier gros épisode pluvieux de l’année a fait des dégâts. Des routes se sont retrouvées sous l’eau, comme le périphérique nantais entre la Porte de la Beaujoire et la Porte de Gesvres, fermé à la circulation depuis mardi matin. Des logements ont été inondés à Nort-sur-Erdre, à Héric, à Guérande, à Saffré et plusieurs personnes ont dû être relogées. Un homme est même décédé, noyé dans sa voiture, à Saffré, emporté par la crue de la rivière Isac.

Mercredi, la Sèvre nantaise débordait à Chanverrie, au nord-est de la Vendée, avec des riverains qui se barricadaient pour faire face à la montée des eaux. Depuis la décrue s'est amorcée, avec désormais la constatation des dégâts sur place.

Une dizaine de degrés en moins en quatre jours

Mais après la pluie vient le beau temps : le soleil et le ciel bleu seront de retour dans la région dès vendredi après-midi. Rangez le parapluie mais sortez les doudounes car cela va s’accompagner d’une chute des températures avec cinq à six degrès en moins au thermomètre dès samedi et encore plus au début de la semaine.

Cette vague de froid qui touche déjà les pays du Nord de l'Europe avec des -45°C signalés à Stockholm, sera limitée dans la région : des températures négatives sont à prévoir à partir de mardi. Mais le temps devrait rester sec accompagné d'un grand soleil.

Ille-et-VilaineLoire-AtlantiqueMétéo-ClimatVendée


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA