La Ville de Nantes, qui compte lancer au second semestre 2013 samonnaie locale, fait appel à ses concitoyens pour lui trouver un nom. Du 15 novembre au 15 décembre, les habitants de l'agglomération serontinvités à proposer leurs idées sur le site internet dédié au projet. Le projet avait été "initié par Jean-Marc Ayrault", l'actuel premierministre, quand il était maire de la ville, explique sur ce siteinternet Pascal Bolo, adjoint à la Ville de Nantes chargé des financeset du dialogue citoyen. Il est inscrit "depuis 2006 à l'agenda 21 de laville de Nantes", complète le site.
Concrètement, cette monnaie sera entièrement virtuelle, et ne remplacera donc pas l'euro. Indexée néanmoins sur la monnaie européenne, ellepermettra de payer des produits, des services, voire des primessalariales, à leur valeur réelle. Mais elle sera réservée aux seulshabitants et entreprises de Nantes, qui pour y adhérer devront ouvrir un compte au Crédit Municipal. Les paiements reçus dans cette monnaie nepourront donc pas servir à engranger des bénéfices mais uniquement àrégler d'autres biens ou services au sein de l'économie nantaise.Destinée à "servir et circuler", cette monnaie ambitionne donc de doperles échanges locaux.
"On a envie que Nantes se développe (...) Pour ça, il faut une économiequi fonctionne bien, il faut des emplois, et tout ce qu'on peutinventer, tout ce qu'on peut faire pour que l'économie aille mieux etpour que les échanges se passent de la manière la plus fluide possible(...), il faut le tenter", argue Pascal Bolo. "Dans un moment où lesentreprises peuvent connaître des difficultés de trésorerie ou definancement", le projet s'inscrit clairement dans un contexte de crisefinancière, comme "une réponse supplémentaire et innovante".