Publié : 10h15

Hanouka : en quoi consiste cette fête juive ?

La fête juive Hanouka démarre dimanche 14 décembre 2025 et dure jusqu'au lundi 22 décembre 2025. Retour sur son origine.

Hanouka
Crédit : Unsplash

Hanouka, également appelée "fête des lumières", se déroule sur 8 jours et sa date change chaque année, en fonction du calendrier hébraïque. Cette année, c'est du dimanche 14 décembre au lundi 22 décembre. 

Hanouka commémore la victoire des juifs de Judée sur les armées gréco-syriennes au 2ème siècle avant notre ère, mais aussi, selon la tradition rabbinique, le miracle de la fiole d’huile. D’après le Talmud, l’un des textes fondamentaux du judaïsme, les Maccabées auraient trouvé les fioles d’huile destinées à l’allumage des bougies saccagées, après leur victoire dans le Second Temple de Jérusalem. Seule une fiole était intacte, trop peu pour entretenir le candélabre en permanence, mais, par miracle, c’est avec elle qu’ils ont pu allumer leurs bougies pendant huit jours.

C'est pour commémorer ce miracle que les fidèles allument chaque soir, à la tombée de la nuit, une bougie sur un chandelier à neuf branches, la ménorah. Une première bougie est allumée la veille du début de Hanouka et sert ensuite à allumer les autres progressivement, de droite à gauche. Ce moment solennel est suivi de prières, de lectures de la Torah et de chants dans les foyers pratiquants.

On peut établir un parallèle avec Noël, des cadeaux sont offerts, notamment aux enfants, pendant cette fête qui réunit les familles. La tradition originelle était d'offrir de l'argent aux enfants, qui pouvaient alors eux-mêmes le donner aux plus nécessiteux, accomplissant ainsi un acte de charité.

Une fête endeuillée à Sydney

15 personnes ont été tuées, plus de 40 ont été blessées dimanche 14 décembre 2025, à Sydney en Australie, dans une attaque terroriste antisémite, alors que la foule célébrait Hanouka, sur la plage de Bondi. Les assaillants étaient un père et son fils. Sajid Akram, 50 ans, est entré grâce à un visa en Australie en 1998 et avait un permis pour le port de six armes. Son fils Naveed Akram, 24 ans, né dans le pays, selon la police de la Nouvelle-Galles-du-Sud. Deux drapeaux de l'organisation Etat islamique ont été retrouvés dans leur voiture. Le père a été abattu par des policiers, le fils est blessé et hospitalisé dans un état critique. 

Ahmed al Ahmed, le vendeur de fruits qui est parvenu à désarmer à mains nues l'un des assaillants, a été salué pour son courage par les dirigeants australiens et étrangers, d'Anthony Albanese à Donald Trump. C'est un commerçant, père de deux enfants qui n’a "pas d’expérience avec les armes à feu", d’après la chaîne australienne 7News. "Il passait simplement par là." L’homme a été touché par deux balles, à la main et dans le bras, il a été transporté à l'hôpital.  

Des sauveteurs en mer ont aussi été félicités pour avoir "couru sous les balles" pour sortir des enfants d'une aire de jeu et les mettre à l'abri, selon l'un de leurs responsables. 


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA