Actualités Pays-de-la-Loire 

28 novembre 2015 à 9h31 par Valentin Esteve

Loire-Atlantique : un label pour l'éducation au développement durable

Le label E3D, qui met en valeur les projets autour du développement durable, mis en place il y a un an par l'académie de Nantes a été décerné à près de 30 établissements scolaires dans la région, dont la moitié en Loire-Atlantique. Explications.

RCA
Crédit: -

L'académie de Nantes a mis en place il y a un an le label E3D (Établissements en Démarche globale de Développement Durable). Ce dernier a pour but d'encourager l'éducation au développement durable et de valoriser les projets de qualité menés dans les établissements scolaires. En cette saison scolaire 2015/2016, près de 30 établissements de la région se sont vus dotés de ce label, dont près de la moitié en Loire-Atlantique :

 

- École Alain Boutlé à Batz-sur-mer,
- École Saint-Exupéry à la Planche,
- École Alexandre Vincent à Treillières,
- Collège Marcelle Baron à Héric,
- Collège La Fontaine à Missilac,
- Collège Saint-Joseph du Loquidy à Nantes,
- Collège Saint-Joseph à Nozay,
- Collège Saint-Exupéry à Savenay,
- Collège Jean Mounès à Pornic,
- Collège Lucie Aubrac à Vertou,
- Collège Julien Lambot à Trignac,
- Lycée La Herdrie à Basse-Goulaine,
- Lycée Nelson Mandela à Nantes,
- Lycée Pays de Retz à Pornic.

 

Critères d'attribution.

Les critères d'attribution de ce label sont variés. Il peut s'agir par exemple d'alimentation et de restauration durable, avec des circuits courts d’approvisionnement et des produits bio. Par ailleurs, l'apprentissage du développement durable ne constitue pas une matière à part entière, mais s'intègre au sein des différentes disciplines, notamment les enseignements d’économie, de géographie, de sciences de la vie et de la Terre, de physique chimie...

 

Des aides disponibles.

Afin de permettre la mise en place de ces enseignements, deux types d’aide sont disponibles pour les collèges : financement direct des actions ou accompagnement par une association partenaire agréée par le Conseil Départemental. Les dossiers de demandes de financement sont étudiés conjointement avec le Rectorat en janvier et en juin.

 

 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA