Actualités Pays-de-la-Loire 

12 février 2016 à 18h13 par Anthony MARSAIS

Les commerces nantais se portent mieux !

L'activité commerciale a connu une croissance de 2.8 % au second semestre 2015. Pourtant, les attentats, et notamment ceux du 13 novembre, ont eu un impact négatif immédiat...

RCA
Crédit: -

Pour les commerçants du centre-ville, c’est l’heure du bilan.  Un bilan intéressant en 2015. Sur l’ensemble de l’année, l’activité commerciale du centre-ville de Nantes a progressé de 1.9 % par rapport à 2014. Plus encourageant encore, la croissance était de 1 % au premier semestre, et de... 2.8 % au second semestre.

 

Dans le détail, les mois de janvier, février, avril, juillet et surtout novembre ont été compliqués, avec un chiffre d'affaires en baisse. Selon l’association des commerçants du centre-ville, « les attentats du 13 novembre à Paris ont eu des répercussions sur l’activité commerciale ; une semaine entière est considérée comme figée. » A l’inverse, les sept autres mois enregistrent de meilleurs scores qu’en 2014 avec en premier lieu, septembre et juin. C’est finalement le troisième trimestre qui aura le mieux fonctionné (+5 %). Tous les secteurs d'activité ont profité de cette embellie,  excepté celui des cafés et restaurants (-1.7 %) pénalisés par un très mauvais début d’année.

 

 

Enfin, les ouvertures dominicales en décembre ont prolongé la dynamique observée depuis la rentrée de septembre. 90 % des commerces ont ouvert au moins un des deux dimanches dans l’hyper-centre de Nantes.  Et 50 % des commerçants enquêtés ont annoncé un chiffre d’affaires équivalent ou supérieur à l’an passé lors de ces ouvertures dominicales.

 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA