Actualités Région 

15 mars 2013 à 0h00 par La rédaction

Lancement du tram-train Nantes-Châteaubriant le 28 février 2014 !

Le lancement était initialement prévu à l'automne 2013.

RCA
Crédit: -

L'information a été dévoilée ce vendredi en fin de matinée. La réouverture de la ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant, en tram-train, sera effective le 28 février 2014, beaucoup plus tard que prévu initialement (septembre 2013). Mise sous tension électrique en juin, essais de la traversée oblique en août. La gare de Châteaubriant ne sera terminée qu'en décembre. Et les derniers essais sont prévus en décembre également. Le trajet entre Nantes et Châteaubriant coûtera moins de 10 euros.

7 allers retours sont prévus entre la gare de Nantes et celle de Châteaubriant. La ligne desservira également La Chapelle sur Erdre, Sucé sur Erdre, Nort sur Erdre, Abbaretz, et Issé.

Le tram-train ressemble à un tramway, avec une vitesse de pointe plus élevée (100 km/h contre 70 km/h), une capacité d'accueil de voyageurs plus importante et la possibilité de circuler aussi bien sur une ligne de chemin de fer que sur le réseau tramway.

Une première ligne ferroviaire de Nantes à Châteaubriant avait été ouverte en 1877.  Le dernier train de voyageurs avait circulé le 31 mai 1980. Des projets ont vu le jour dans les années 1990, sans aboutir. Une concertation a été engagée en 2006. Et les travaux, eux, ont véritablement débuté en 2011.



 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA