Actualités Pays-de-la-Loire 

19 septembre 2015 à 6h55 par Valentin Esteve

La Fédération des Motards en colère de Loire-Atlantique mobilisée ce samedi à Nantes

La "charte des deux-roues motorisés" qui avait été signée en 2008 par la fédération et Nantes Métropole n'a pas été suivie. Une action "d'enterrement de la charte" est organisée ce samedi.

RCA
Crédit: -

La fédération française des motards en colère de Loire Atlantique a appellé motards et scootéristes à se réunir à 10h ce samedi à Nantes. Le rassemblement était prévu devant le siège de Nantes Métropole. Il s’agissait d’une action « enterrement de la charte des deux-roues motorisés ».


 


Environ 120 personnes ont répondu présentes à cette mobilisation, pour une cérémonie autour d'un cercueil fait en carton, symbolisant la charte, une couronne mortuaire réalisée avec un pneu de scooter. Une minute de silence a également été respectée.
 

"Lâchement assassinée dans le dos par Nantes Métropole"

La fédération accuse la métropole de ne pas avoir suivi cette charte signée en 2008, dont l’objectif était entre autre d’aménager la voirie afin de faciliter la circulation des motos et scooters.

"Après un travail honnête et consciencieux dans le but d'améliorer la sécurité de leurs concitoyens, les adhérents de la FFMC 44 ont le regret de vous annoncer le décès de la Charte des deux-roues motorisés, lâchement assassinée dans le dos par Nantes Métropole" selon le communiqué de la fédération.
 

"Les engagements pris par Nantes Métropole n'ont pas été tenus"

Pour le collectif, la métropole n'a pas tenu ses engagements, et ce, "malgré nos interpellations régulières (réunions, courriers, actions, …)" ajoute le communiqué, reconnaissant tout de même que durant les premières années, la charte a plutôt bien fonctionné.

Le collectif dénonce également une augmentation des infrastructures dangereuses pour les deux-roues, notamment les ralentisseurs. Un courrier a par ailleurs été envoyé à Johanna Rolland, maire de Nantes en début de semaine afin de dénoncer ce non-respect de la charte.
 
D'autres actions sont d'ores et déjà prévues par la fédération :


 



 


 



 


 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA