Actualités Pays-de-la-Loire 

12 octobre 2015 à 14h21 par Anthony MARSAIS

François Hollande à Saint-Nazaire ce mardi

Le président, dont la dernière visite à Saint-Nazaire remonte à décembre 2011, passera une partie de l'après-midi aux chantiers STX.

RCA
Crédit: Photo : Hélène Hamon -

Il aura fallu l’officialisation de la vente des navires Mistral à l’Egypte pour décider le président Hollande à revenir à Saint-Nazaire, à la rencontre d’un chantier naval dont le carnet de commandes est quasiment plein pour les 5 prochaines années.

 

François Hollande a été accueilli à 14h15 ce mardi aux chantiers STX, quasiment quatre ans après sa dernière visite, au même endroit. Il était alors simple candidat à la présidentielle…

 

C’est donc avec le statut de président qu’il se fera dans un premier présenter la forme d’assemblage et le grand portique. Il rencontrera ensuite les quatre organisations syndicales des chantiers (FO, CGT, CGC et CFDT) avant de visiter le chantier du paquebot « Harmony of the seas » futur plus grand paquebot du monde. Visite commentée par le directeur de STX France Laurent Castaing. A 15h45, une intervention du président est programmée, face aux salariés des chantiers. François Hollande devrait quelques minutes plus tard échanger avec les entreprises partenaires et les sous-traitants de STX.

 

Actualité oblige, le président terminera sa visite nazairienne à 16h40 par une présentation d’un navire BPC qui appartient désormais à l’Etat égyptien.

 

Notez que les syndicats FO et CGT des chantiers navals ont décidé de débrayer pour l'occasion entre 14h15 et 15h. Une action pour montrer leur opposition au projet de loi Macron et à la politique d'austérité du gouvernement. Les deux syndicats réclament également de meilleurs salaires et des embauches. La CGT a par ailleurs refusé de serrer la main du président, lui reprochant de ne pas dénoncer la "violence patronale" dans le dossier Air France.

 

Direct 16h30 : le president a visité plusieurs salles en construction de l'Harmony of the seas, notamment une patinoire en construction. Notez que c'est la première fois qu'une patinoire est construite à Saint-Nazaire.
Il s'est aussi arrêté dans la future salle de spectacles, immense amphithéâtre.

Avant cela, dès son arrivée, le chef de l'état s'était fait présenter par le directeur général de l'entreprise les spécificités du plus grand portique d'Europe, capable de soulever des blocs de 1400 tonnes. Le président de la République a également échangé et plaisanté avec la cinquantaine de cols bleus rassemblés pour l'occasion.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA