Actualités Pays-de-la-Loire 

29 mars 2016 à 22h01 par Anthony MARSAIS

Baccalauréat : le palmarès des meilleurs lycées de Loire-Atlantique

7 établissements de Loire-Atlantique ont obtenu 100 % de réussite au bac 2015. Mais d'autres indicateurs sont à prendre en compte pour apprécier la qualité d'un établissement. Retrouvez toutes les précisions dans notre article.

RCA
Crédit: -

Les médias, par souci de simplification, emploient souvent l’expression « classement des lycées ». Ce raccourci agace du côté de l’académie de Nantes, qui préfère parler « d’indicateurs de valeur ajoutée des lycées ». Car les tableaux que vous retrouvez plus bas doivent inciter à ne pas se limiter au seul taux de réussite brut.


 


Ces statistiques sont en tout cas attendues chaque année avec impatience par les parents des futurs bacheliers. Mais aussi par les responsables d’établissements, puisque ces chiffres sont une vitrine… ou non ! Cette année, quatre lycées d’enseignement général et technologique sont parvenus à obtenir 100 % de réussite au bac 2015 en Loire-Atlantique : il s’agit des lycées Guist’hau et le Loquidy à Nantes, Saint-Dominique à Saint-Herblain et la Baugerie à Saint-Sébastien-sur-Loire. 100 % de réussite également pour trois lycées professionnels : Ifom et Encia à Nantes, et la section hôtellerie du lycée Nicolas Appert à Orvault.


 


Alors bien sûr, pour parader dans ce « classement », certains établissements auraient tendance à « trier » leurs élèves, à ne faire passer en terminale que les meilleurs éléments ou bien à « inviter » les élèves en difficulté, avec plus ou moins de délicatesse, à trouver leur bonheur ailleurs.


 


Voilà pourquoi nous publions aujourd’hui deux classements :


 


Le premier met en avant le taux de réussite brut au bac (avec également le taux attendu par l’académie). Dans les lycées d'enseignement général et technologique comme dans les lycées professionnels, 12 des 15 premiers au classement sont des établissements privés.


 



 


Le second tableau privilégie le taux d’accès au bac (pourcentage d’élèves entrés en seconde qui ont ensuite décroché leur diplôme). Et en prenant en compte justement ce taux d’accès au bac, le lycée de la Herdrie à Basse-Goulaine décroche la première place sur le département : 87 % des élèves entrés en seconde y ont ensuite obtenu leur bac. Et pour les lycées pros, Saint-Thomas d’Aquin, à Ancenis, se distingue avec un taux d’accès de la seconde au bac à 92 % !


 



 



PRECISIONS DE L'ACADEMIE DE NANTES


Comment apprécier les résultats d’un lycée ?


 


Les indicateurs de résultats des lycées évaluent non seulement la réussite au baccalauréat des élèves de terminale d’un établissement, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves depuis la seconde jusqu’à l’obtention du diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves.


 


Ils offrent en cela une analyse plus fine que le seul taux de réussite au baccalauréat, en appréciant également le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée et le caractère plus ou moins sélectif des établissements.


 


Trois indicateurs sont utilisés pour mesurer la valeur propre d’un établissement :
-le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;
-le taux d’accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l’établissement ;
-la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l'établissement.


 


Il ne s’agit donc pas pour le ministère de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette combinaison d’indicateurs, une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement.


 


Pour consulter les indicateurs dans chaque lycée : www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA