Publié : 15 novembre 2024 à 9h07 par Titouan GUIBERT
Nantes : des travaux sur une autoroute cyclable gênent les automobilistes
Nantes Métropole poursuit le chantier de la voie magistrale entre Couëron et Nantes, une piste cyclable sécurisée sur 11 km. Si l’objectif est louable, les automobilistes dénoncent des déviations qui allongent significativement leurs trajets.
Depuis cet automne, la construction de la Magistrale vélo sur la voie communale 107, entre Couëron et Nantes, bouleverse les habitudes des conducteurs. Le matin, il faut prévoir 30 à 45 minutes de plus.
Entre sens unique, fermetures nocturnes et vitesse limitée, la situation met à rude épreuve les habitants de Couëron, Indre et Saint-Herblain. Certains contournent ces désagréments en prenant le train ou en se rendant aux parkings relais, mais beaucoup se retrouvent coincés dans un véritable casse-tête routier.
Sécurité et écologie en priorité
Pour Nantes Métropole, ces aménagements répondent à des impératifs de sécurité. La période des travaux est courte mais intense. À Noël, 80 % de l’itinéraire sera terminé. Outre la gestion des flux routiers, des contraintes spécifiques, comme la protection de lignes à haute tension, une conduite de gaz et la nidification des reptiles, ont ralenti l’avancée des travaux.
Cependant, même si le chantier complique la vie des automobilistes, il promet de rapprocher durablement Couëron de Nantes pour les mobilités douces. Nantes Métropole assure que les efforts actuels seront récompensés à long terme.