Publié : 12 novembre 2025 à 19h44 par Dimitri COUTAND

Les Sables-d’Olonne : baignade et sports nautiques interdits après un échouage massif de méduses

Depuis le début du mois de novembre, des milliers de méduses se sont échouées sur les plages des Sables-d’Olonne. Certaines espèces, très urticantes, ont conduit la mairie à interdire la baignade et les activités nautiques sur plusieurs sites du littoral.

Méduses
Les galères portugaises peuvent provoquer brûlures cutanées, vertiges ou malaises
Crédit : Facebook - Ville des Sables-d'Olonne

La municipalité des Sables-d’Olonne fait face depuis plusieurs jours à une arrivée massive de méduses sur son littoral. Parmi elles, les physalies, aussi appelées galères portugaises, sont particulièrement redoutées pour leurs piqûres douloureuses. Les autorités évoquent des milliers d’individus échoués sur le sable.

Selon l’Agence régionale de santé, un simple contact avec une physalie peut provoquer des brûlures cutanées, des vertiges ou des malaises. Des pélagies, également urticantes, ont été repérées, tandis que les vélelles, inoffensives, complètent ces échouages inhabituels.

Face au danger, la mairie a pris un arrêté interdisant jusqu’à nouvel ordre la baignade et les sports nautiques sur la Grande Plage, Tanchet et la Paracou. Les vents du Sud, qui devraient persister, continuent de pousser ces espèces vers la côte. Les promeneurs sont invités à ne pas manipuler les méduses échouées.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA