Publié : 8 novembre 2023 à 12h23 par Gwen BROT avec Maxime MARTINEZ
"J'ai pensé à démissionner" : le maire de Saint-Joachim témoigne après le caillassage de son domicile
INTERVIEW - Dimanche soir, le maire de Saint-Joachim (Loire-Atlantique), Raphaël Salaün, et son épouse ont été victime d'un caillassage. 72 heures plus tard, il témoigne dans le journal de la mi-journée sur RCA La Radio.
Que s'est-il passé dimanche soir à votre domicile familial ?
Dimanche soir à 23h40 avec mon épouse, on était devant la télé, mon fils était endormi et tout d'un coup on a entendu un bruit épouvantable dans la maison. Ce qui nous a fait sursauter. On a pensé qu’un meuble était tombé ou quelque chose s'était fracassé dans la maison. Mais au bout deux ou trois minutes, on s'est rendu compte que le bruit ne venait pas de l'Intérieur de l'habitat. Donc je me suis dit Bah à moins que ce que ce bruit vienne de l'extérieur. Donc quand je me suis dirigé vers la porte d'entrée, j'ai ouvert la porte d'entrée. Je me suis rendu compte que, à l'extérieur de la porte, il y avait 2 gros impacts sur la porte. Il y avait deux gros cailloux au pied de la porte d'entrée.
Quelle a été votre réaction face à cette violente agression ?
On ne se rend pas trop compte sur que je pense qu'on est un peu déconnecté et on ne comprend pas trop la situation sur le coup on se dit mais. Ce n’est pas possible, enfin on fait un rêve.
Est-ce que certains de vos administrés vous en veulent ? Est-ce que vous avez une idée sur le mobile ?
Non, aujourd'hui on n'a pas d'éléments ou de problématiques très tendus (à Saint-Joachim), comme à Saint-Brévin. On n'est pas dans ce cadre-là.
Justement, vous parlez de Saint-Brévin. Le maire de la ville Yannick Morez avait démissionné cette année après avoir vu son domicile visé par des incendiaires. L'actuelle Maire de Saint-Brévin Dorothée Pacaud est quant à elle sous protection policière pour avoir été aussi menacée. Est-ce que vous avez pensé, depuis dimanche, à dire stop et à abandonner votre mandat ?
Oui (j'y ai pensé), dans la nuit. J'ai très mal dormi et mon épouse, pareil. Même aujourd'hui on se pose la question. Ils sont capables de jeter des cailloux. Mais demain, que vont-ils faire ? Je ne dis pas que c'est facile, mais il faut absolument stopper ces gere de de phénomènes et d'agissements qui sont irresponsables dans une démocratie comme la nôtre.