11 janvier 2024 à 14h08 par Maxime MARTINEZ

Froid : la centrale à charbon de Cordemais remise en service

Alors que la France est frappée par un épisode de froid, la centrale à charbon de Cordemais a été remise en service pour faire face à la demande énergétique croissante.

Centrale électrique de Cordemais

Alors que la France est aux prises avec un épisode de froid, la centrale à charbon de Cordemais (Loire-Atlantique), a été remise en service dans la nuit de mercredi à jeudi pour répondre à la demande énergétique croissante. Elle tourne depuis au moins trois heures du matin.

La centrale à charbon de Cordemais, a une capacité de production de près de 300 mégawatt-heure. En ces temps de froid intense, la demande d’électricité augmente considérablement, notamment pour le chauffage des maisons et des bâtiments.

Un pic de consommation mercredi soir

En effet, un pic de consommation, le premier de l'hiver, a été constaté mercredi soir à 19 heures. 83.524 mégawatt-heure ont été consommés simultanément par les Français. Mais contrairement à l'année dernière, où la France importait de l'électricité, il n'y a pas de risque de coupure de courant.

La mobilisation des centrales à charbon en période de froid intense n’est pas un phénomène isolé. La veille, la centrale à charbon de Saint-Avold, en Moselle, avait également été remise en service pour faire face à la demande énergétique.

Loire-AtlantiqueMétéo-Climat


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA