Redaction 

8 juin 2021 à 18h37 par Julie Droin

Emmanuel Macron giflé lors d'un déplacement dans la Drôme

Deux personnes ont été placées en garde à vue, dont l'agresseur. Une enquête a été ouverte pour violence sur personne dépositaire de l’autorité publique.

Emmanuel Macron

Le chef de l'Etat giflé lors d'une visite dans la Drôme. Deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue à la suite de cette agression.

Le président de la République effectue en ce moment un "tour des territoires" en France. Lors de sa deuxième étape, dans la Drôme, il a visité un lycée hôtelier puis s'est rapproché de la foule pour discuter. Un homme, derrière une barrière, lui a alors saisi le bras pour lui asséner une gifle.

L'agresseur, âgé de 28 ans, a été immédiatement interpellé ainsi qu'un autre homme qui l'accompagnait. Les deux hommes, inconnus des services de justice, ont été placés en garde à vue et une enquête pour violence sur personne dépositaire de l'autorité publique a été ouverte.


Condamnation unanime de la classe politique


Pour le Premier ministre, "à travers le chef de l'État, c’est la démocratie qui est visée". Jean Castex a ainsi appelé, devant les députés de l'Assemblée nationale, à un sursaut républicain, "nous sommes tous concernés".

Xavier Bertrand, le président Les Républicains de la région Haut-de-France a twitté : "Aucun désaccord politique ne justifiera jamais la violence".

Même constat, du côté de Marine Le Pen, cheffe du Rassemblement National qui déclare : "Je suis la première opposante d'Emmanuel Macron, mais il est le Président de la République, on peut le combattre politiquement, mais il est inadmissible d’avoir à son égard la moindre violence."

Jean-Luc Mélenchon s'est lui dit solidaire du Président de la République, alors qu'il avait dénoncé la veille des attaques à son encontre. L'ancien Président François hollande enfin, a dénoncé, "un coup insupportable et intolérable à nos institutions."


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA