8 juin 2021 à 18h34 par Julie Droin
Emmanuel Macron giflé lors d'un déplacement dans la Drôme
Deux personnes ont été placées en garde à vue, dont l'agresseur. Une enquête a été ouverte pour violence sur personne dépositaire de l’autorité publique.
Le chef de l'Etat giflé lors d'une visite dans la Drôme. Deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue à la suite de cette agression.
Le président de la République effectue en ce moment un "tour des territoires" en France. Lors de sa deuxième étape, dans la Drôme, il a visité un lycée hôtelier puis s'est rapproché de la foule pour discuter. Un homme, derrière une barrière, lui a alors saisi le bras pour lui asséner une gifle.
L'agresseur, âgé de 28 ans, a été immédiatement interpellé ainsi qu'un autre homme qui l'accompagnait. Les deux hommes, inconnus des services de justice, ont été placés en garde à vue et une enquête pour violence sur personne dépositaire de l'autorité publique a été ouverte.
Condamnation unanime de la classe politique
Pour le Premier ministre, "à travers le chef de l'État, c’est la démocratie qui est visée". Jean Castex a ainsi appelé, devant les députés de l'Assemblée nationale, à un sursaut républicain, "nous sommes tous concernés".
Xavier Bertrand, le président Les Républicains de la région Haut-de-France a twitté : "Aucun désaccord politique ne justifiera jamais la violence".
Même constat, du côté de Marine Le Pen, cheffe du Rassemblement National qui déclare : "Je suis la première opposante d'Emmanuel Macron, mais il est le Président de la République, on peut le combattre politiquement, mais il est inadmissible d’avoir à son égard la moindre violence."
Jean-Luc Mélenchon s'est lui dit solidaire du Président de la République, alors qu'il avait dénoncé la veille des attaques à son encontre. L'ancien Président François hollande enfin, a dénoncé, "un coup insupportable et intolérable à nos institutions."