Publié : 19h43 par Titouan GUIBERT

Argent liquide : ce que la loi vous autorise vraiment avec vos billets et vos pièces

Malgré la généralisation des paiements électroniques, l’argent liquide reste très présent dans le quotidien des Français. Utile pour gérer son budget ou préserver sa vie privée, le cash obéit toutefois à des règles précises, souvent méconnues.

ce que la loi vous autorise vraiment avec vos billets et vos pièces
ce que la loi vous autorise vraiment avec vos billets et vos pièces
Crédit : AFP

Payer en billets permet de visualiser concrètement ses dépenses. Beaucoup de consommateurs utilisent encore le cash pour mieux maîtriser leurs finances, notamment grâce à des méthodes simples comme la répartition d’un budget mensuel en enveloppes dédiées à chaque poste de dépense. Une pratique légale, sans restriction particulière.

En théorie, un commerçant peut accepter un billet de forte valeur pour un petit achat. En pratique, il peut refuser s’il n’a pas la monnaie suffisante. Même chose pour un billet détérioré : il peut être refusé, mais reste échangeable auprès de la Banque de France. Côté pièces, un paiement est possible, mais dans la limite de 50 pièces maximum par transaction. Au-delà, le commerçant est en droit de refuser.

Dépôts bancaires et voyages

À la banque, les dépôts d’espèces sont libres jusqu’à 10.000 euros sur 30 jours. Au-delà, l’établissement doit demander des justificatifs pour expliquer l’origine des fonds, dans le cadre de la lutte contre le blanchiment.

Lors d’un voyage hors de l’Union européenne, une déclaration en douane devient obligatoire à partir de 10.000 euros transportés.

Aucune loi n’interdit de garder d’importantes sommes d’argent liquide à domicile, même au-delà de 50.000 euros. En revanche, en cas de contrôle fiscal, l’origine des fonds devra être justifiée. Autre point de vigilance : les assurances couvrent rarement de tels montants en cas de vol.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA