Publié : 8h15

Emmanuel Macron donne son feu vert à la construction d'un porte-avions, qui remplacera le Charles de Gaulle

Emmanuel Macron a annoncé que la France va commencer à construire un nouveau porte-avions, appelé à remplacer le Charles de Gaulle, dimanche 21 décembre 2025 lors d'un repas de Noël à Abou Dhabi avec les troupes françaises stationnées sur place.

porte avions charles de gaulle
Le porte-avions Charles de Gaulle sera remplacé à l'horizon 2038
Crédit : Ministère des Armées et des Anciens combattants / Marine Nationale

Emmanuel Macron a donné son feu vert à la construction du futur porte-avions à Saint-Nazaire. L’annonce a été faite dimanche 21 décembre 2025 lors d’un déplacement du chef de l’État aux Émirats arabes unis, lançant officiellement le programme du porte-avions nouvelle génération destiné à remplacer le Charles-de-Gaulle, en service depuis 2001 et conçu pour durer une quarantaine d'années.

Le chantier mobilisera massivement les Chantiers de l’Atlantique et le site Naval Group d’Indret, avec de forts besoins en emplois et en formation. Le prix de ce programme sera précisé en février 2026 et Emmanuel Macron devrait se rendre sur les Chantiers de l'Atlantique à cette période. 

Le projet de ce nouveau porte-avions a été dévoilé en avril 2023. A l'époque, Sébastien Lecornu, qui était ministre des Armées, l'avait décrit comme “un monstre flottant” et “une cathédrale de technologie”. Ce futur porte-avions, lui aussi à propulsion nucléaire, sera plus massif que le Charles de Gaulle. Il sera plus long, 310 mètres de long pour 85 mètres de large (contre 261,5 mètres de long pour 64,3 mètres de large pour le Charles de Gaulle). Il sera également plus lourd, affichant un déplacement de 78.000 tonnes, contre 42.000 pour le Charles de Gaulle. Son équipage sera composé de 2 000 marins et il pourra embarquer jusqu'à 30 avions de combat. 

"Nous devons être forts pour être craints", a estimé Emmanuel Macron, alors que le chef d'état-major des armées a prévenu mi-octobre 2025 que la France devait être "prête à un choc dans trois, quatre ans" face à la Russie. Ce navire, qui doit entrer en service en 2038, "sera l'illustration de la puissance de notre nation", a déclaré dimanche 21 décembre 2025 le président de la République.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA