8 avril 2024 à 11h16 par Maxime MARTINEZ
Brancardier passé à tabac à Challans : ce que l'on sait
Un brancardier a été violemment agressé samedi à l'hôpital de Challans, en Vendée, par des proches d'un patient mécontents de la prise en charge médicale. Le suspect, toujours en fuite, est activement recherché.
Samedi, en fin de matinée, un patient s'est présenté aux urgences de Challans (Vendée) afin de traiter une brûlure. Des individus, des proches de ce patient, se sont énervés en raison du temps d'attente aux urgences. Ils ont tenté de vandaliser l'entrée des urgences et ont agressé sauvagement un brancardier qui passait par cet endroit pour prendre sa pause sur le parking de l'hôpital. La victime, laissée inconsciente au sol, a été frappée par une personne, accompagnée par d'autres individus. Les faits se sont déroulés un quart d'heure à peine après leur arrivée.
Un suspect toujours en fuite
Le suspect est toujours en fuite et fait l'objet d'une enquête pour "violences sur personnel de santé avec ITT supérieure à 8 jours". La victime a subi de graves blessures et a été placée en soins intensifs. Une cellule de soutien psychologique a été mise en place pour le personnel hospitalier choqué par cet acte gratuit et violent.
Cette agression a suscité une vague d'indignation, avec des réactions de condamnation de la part de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, ainsi que du ministre délégué à la Santé, Frédéric Valletoux. Le président du Samu-Urgences de France exprime également sa colère face à cette violence inacceptable envers le personnel soignant.