Publié : 19h04 par Dimitri COUTAND

Le téléphone à clapet séduit de nouveau les Français

Moins connecté et bien moins cher qu’un smartphone, le téléphone à clapet connaît un retour en grâce, notamment auprès des jeunes qui veulent réduire leur temps d’écran.

téléphone à clapet
Crédit : Pixabay

Les ventes de téléphones à touches et à clapet, souvent appelés « dumb phones », ont augmenté de 23 % en un an. Ces appareils permettent principalement de téléphoner et d’envoyer des messages, sans l’avalanche d’applications présente sur les smartphones.  

Cette tendance est portée par des utilisateurs qui cherchent à limiter leur exposition aux réseaux sociaux et aux notifications permanentes. Sans applications ni fil d’actualité à consulter, ces téléphones sont perçus comme un moyen efficace de retrouver une utilisation plus simple du numérique. 

Le retour du style années 2000 

L’esthétique vintage joue aussi un rôle dans cet engouement. Les téléphones à clapet rappellent les années 2000 et séduisent une partie des consommateurs en quête d’objets plus originaux que les smartphones actuels. 

Le prix constitue enfin un atout important. Un téléphone à clapet coûte en moyenne autour de 70 €, contre environ 450 € pour un smartphone récent, de quoi convaincre les utilisateurs à la recherche d’un appareil simple et abordable. 


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA