Publié : 28 juillet 2025 à 11h29 par Dimitri COUTAND

Zaho de Sagazan interpelle Emmanuel Macron sur Gaza, le président lui répond publiquement

La chanteuse nazairienne Zaho de Sagazan a publié un message sur les réseaux sociaux pour dénoncer la situation dans la bande de Gaza. Le président de la République, Emmanuel Macron, lui a répondu moins de 24 heures plus tard via un commentaire sur Instagram.

Zaho de Sagazan
Crédit : Pascal Granger

Dans un message publié sur fond blanc, Zaho de Sagazan dénonce “les bombardements, la famine, les déplacements et l’humiliation” subis par le peuple palestinien, selon elle, “par le gouvernement israélien dirigé par une coalition d’extrême-droite”

Elle demande au président de la République d’“arrêter l’écrasement d’un peuple” et lui reproche d’avoir utilisé sa chanson La Symphonie des éclairs dans ses communications officielles. “Ne décorez pas votre communication avec mes chansons si, par ailleurs, vous laissez faire un massacre”, réclame la chanteuse nazairienne.

Emmanuel Macron a répondu en commentaire sur Instagram ce dimanche 27 juillet, qualifiant le message de la chanteuse de “cri lucide” et ajoutant que “rien ne saurait justifier l’indifférence face à l’effondrement d’un peuple”. Il affirme que la France réclame un cessez-le-feu immédiat, la libération des otages, un accès humanitaire sans entrave, et précise que “la France ne fournit aucune aide militaire, ni directe ni indirecte”.

Zaho de Sagazan estime que la reconnaissance prochaine de l’État palestinien par la France est “un geste symbolique nécessaire”, mais “ne suffit pas”. Elle appelle à la fin de toute coopération militaire avec Israël et au passage de l’aide humanitaire. De son côté, le président se dit “optimiste” quant à une reprise rapide des actions humanitaires françaises à Gaza.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA