3 mars 2023 à 7h37 par Kilian KUENY

Vendée : le dernier recours contre le parc éolien marin Yeu-Noirmoutier rejeté

Plus rien ne s'oppose à débuter le chantier, le parc doit devenir opérationnel d'ici la fin 2025.

Le parc de Saint-Nazaire, vu de la côte. Illustration
Le parc de Saint-Nazaire, vu de la côte. Illustration
Crédit : KK / RCA la Radio

Plus rien ne s'oppose au démarrage du chantier. 

Le Conseil d'Etat a rejeté ce mercredi, l'ultime recours qui avait été déposé, contre le projet de parc éolien marin, qui doit voir le jour au large des îles d'Yeu et de Noirmoutier. 

Un chantier dont on devrait voir le bout d'ici la fin de l'année 2025, voire au début de l'année 2026. 

La bataille juridique faisait rage depuis de nombreux mois, les opposants ayant intenté plusieurs actions pour faire capoter le projet, qui doit voir sur pas loin de 83 kilomètres carrés de surface, être implantées 62 éolienens de 210 mètres de haut.

Si dans un premier temps, les opposants espéraient faire valoir la protection du paysage, c'est une modification du projet apportée en juin 2021 par le préfet de Vendée qui était contesté. Les opposants dénonçaient les modifications apportées aux fondations des mâts, et à la protection des câbles qui relient les éoliennes entre elles, qui selon les opposants, ne respectait pas le code de l'environnement.

L'emprise sur les fonds marin va s'avérer plus importante qu'imaginé initialement pour les fondations, mais le Conseil d'Etat a relevé que la modification de la protection du câblage inter-éolien en revanche, sera moins important.

Les turbines produiront de quoi alimenter l'équivalent de la consommation de 800 000 foyers, c'est plus que le nombre d'habitants du département de la Vendée, selon le consortium qui porte le projet. 

Le chantier pourrait débuter dès cette année. 

 

 

 


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA