Pays-de-la-Loire 

15 octobre 2021 à 12h54 par Julie Droin

Vendée : Fleury Michon va suspendre ses activités la nuit après une plainte pour nuisances sonores

Après la plante déposée par des riverains, la préfecture de Vendée a annoncé l'ouverture d'une enquête par l'unité départementale de la DREAL des Pays de la Loire.

fleury michon

A partir de lundi 18 octobre 2021, l'entreprise vendéenne Fleury Michon suspendra les chargements et déchargements effectués de 23h à 6h à sa plateforme de La Meilleraie-Tillay. Une décision prise après une plainte pour nuisances sonores déposée par les riverains. 

Dans la foulée, la préfecture de Vendée a demandé l'ouverture d'une enquête à la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement.  Il s'agira d'examiner la conformité des mesures de bruits, effectuées par l'exploitant et d'analyser la gêne des riverains.  

"En cas de non conformité aux valeurs de référence, des actions correctives ou des mesures organisationnelles devront être proposées par l'exploitant dans un délai précis. Elles pourront être encadrées par arrêté préfectoral. 

Les riverains ont adressé une pétition à Fleury Michon

Une quinzaine de personnes se sont rassemblées en collectif pour essayer d'agir contre la gêne occasionnée. Ils ont adressé une pétition à la direction de l'entreprise pour demander une baisse du bruit. Ces riverains se sont également tournés vers la mairie et ont déposé deux mains courantes. Selon ce collectif, si l'entreprise affirme avoir pris des mesures, “elles se sont avérées insuffisantes”.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA