Bretagne Pays-de-la-Loire 

12 juillet 2021 à 19h21

Vaccination, pass sanitaire... Ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron

Le chef de l'État a fait un certain nombre d'annonces ce lundi soir, alors que le variant delta progresse inexorablement en France. Les soignants qui ne sont pas vaccinés vont devoir le faire avant le 15 septembre. Le gouvernement prévoit aussi une large extension du pass sanitaire cet été.

J

Son allocution télévisée était très attendue. Emmanuel Macron a donc pris la parole ce lundi soir, pour faire un certain nombre d'annonces, alors que le variant delta progresse dans notre pays. 


Ainsi la vaccination sera obligatoire pour tous les soignants et les employés travaillant auprès des personnes fragiles avant le 15 septembre. Des contrôles auront lieu à partir de cette date.


Les personnes déjà vaccinées en janvier et février pourront bénéficier d'une nouvelle injection à la rentrée.


L'autre grande nouveauté de ce soir c'est l'extension du pass sanitaire pour cet été. Il sera donc étendu aux lieux de loisirs et de culture à partir du 21 juillet. En clair il faudra le présenter pour accéder aux théâtres ou aux cinémas. En août, le pass sanitaire deviendra obligatoire pour se rendre dans les cafés, restaurants, centres commerciaux et transports longue distance.


Dès cet automne, ce sera la fin de la gratuité des tests PCR, sauf prescription médicale.


Enfin le chef de l'état annonce le retour du couvre-feu pour la Martinique et la Réunion.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA