Pays-de-la-Loire 

28 mai 2021 à 6h32 par Valentin Esteve

Une première depuis un siècle : un loup aperçu en Vendée

Un loup gris a été repéré en Vendée à la mi-mai. L'espèce protégée est sans danger pour l'homme, et n'avait pas été vue dans le département depuis 100 ans.

Un loup gris en forêt
Crédit: Pixabay (Photo d'illustration)

Un loup a été vu en Vendée le 14 mai 2021. Le canidé a été pris en photo sur la commune de Jard-sur-mer par un dispositif de piège photo visant à assurer un suivi de la faune sauvage. L’observation a été transmise à l’Office français de la biodiversité.


UNE PREMIERE EN VENDÉE DEPUIS UN SIECLE

L’animal, décrit comme étant discret et craintif et qui ne représente pas de danger pour l’homme, n’avait pas été observé en Vendée depuis 100 ans.


Cependant, le loup gris est connu pour sa grande capacité de dispersion, notamment pour les jeunes individus en phase de recherche de territoire. Ainsi, depuis sa réapparition dans les Alpes du Sud en 1992, le loup a parcouru des territoires aussi éloignés que les Pyrénées, la Lorraine, la Bourgogne, la Somme ou encore la Nouvelle Aquitaine.


La préfecture de Vendée rappelle que toute observation suspecte de grand canidé ou tout constat d’attaque sur animaux sauvages ou bétail domestique doit être rapidement signalé au service départemental territorialement compétent de l’OFB (service départemental de Vendée : 02 51 30 94 56 – sd85@ofb.gouv.fr).

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA