Publié : 18h29 par Dimitri COUTAND

Une cellule d’écoute ouverte après les révélations de Cash Investigation sur l’établissement de l’Espérance en Vendée

Après la diffusion d’un reportage choc de Cash Investigation sur France 2, l’académie de Nantes active une cellule d’écoute pour recueillir la parole des élèves, familles et personnels de l’établissement privé de l’Espérance.

Espérance
L'établissement scolaire privé L'Espérance est situé à Sainte-Cécile, en Vendée
Crédit : Institution L'Espérance

Jeudi 29 janvier 2026, le magazine Cash Investigation, diffusé sur France 2, consacre un reportage aux violences à l’école. L’enquête s’intéresse notamment à l’établissement privé catholique de l’Espérance, situé à Sainte-Cécile. Trois anciens élèves y témoignent de faits de violences et décrivent un climat marqué par des propos racistes et négationnistes.

À la suite de cette diffusion, le ministre de l’Éducation nationale, Édouard Geffray, annonce le dimanche 1er février avoir saisi le procureur de la République. Un contrôle administratif est également demandé. Le rectorat de l’Académie de Nantes confirme qu’un contrôle inopiné a été mené dans l’établissement ce jeudi 5 février.

Un numéro vert mis en place

En parallèle, l’académie a mis en place une cellule d’écoute à partir de ce vendredi 6 février à 10h. Elle s’adresse aux élèves, anciens élèves, parents et personnels souhaitant échanger avec des professionnels formés de l’Éducation nationale.

Le numéro vert 0 800 000 665 est accessible du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h, ainsi que ce samedi 7 février aux mêmes horaires. L’académie rappelle également l’existence du numéro Allo enfance en danger (119), ainsi qu’une adresse électronique dédiée aux signalements : ce.harcelement@ac-nantes.fr.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA