Publié : 14h39 par Titouan GUIBERT

Un bébé mort découvert dans un centre de tri à Plouédern dans le Finistère

Un nourrisson a été retrouvé sans vie ce lundi matin dans le centre de tri TriGlaz, à Plouédern (Finistère), entraînant l’ouverture immédiate d’une enquête criminelle. Les équipes, sous le choc, ont interrompu l’activité.

Service de gestion des déchets à Plouédern (Image illustration)
Service de gestion des déchets à Plouédern (Image illustration)
Crédit : Sotraval Triglaz

Ce lundi 8 décembre, en début de journée, les opérateurs du centre de tri TriGlaz, à Plouédern, ont fait une macabre découverte : le corps d’un nourrisson se trouvait sur le tapis du tri manuel, parmi les déchets issus des poubelles jaunes. Les gendarmes ont rapidement sécurisé les lieux et interrompu la ligne de tri.

Peu avant midi, à 11 h 55, les équipes de l’identification criminelle sont arrivées dans l’usine du groupe Sotraval. Deux véhicules de gendarmerie étaient déjà sur place pour les premières constatations. Les enquêteurs tentent désormais d’établir les circonstances du drame et l’origine exacte du corps.

Une provenance encore incertaine

Selon les premières informations recueillies, la zone d’où pourrait provenir le sac contenant le nourrisson n’est pas confirmée. Les déchets pourraient avoir été acheminés depuis le Morbihan ou le pays de Morlaix, ce qui élargit le périmètre d’enquête. Les vérifications de traçabilité sont en cours.

Très affectés par la découverte, les opérateurs du centre ont été immédiatement pris en charge. Fabrice Jacob, président de la SEML Sotraval, a annoncé la mise en place d’une cellule psychologique pour soutenir les équipes, profondément marquées par cet événement d’une rare violence.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA