Publié : 5 novembre 2024 à 11h43 par Maxime MARTINEZ
Tempête Kirk : plusieurs communes reconnues en état de catastrophe naturelle
Un arrêté publié au Journal officiel ouvre la voie aux indemnisations pour les sinistrés de la tempête Kirk dans plusieurs communes de Loire-Atlantique
Un arrêté a été publicé au Journal officiel ce mardi, reconnaissant l’état de catastrophe naturelle pour près de 380 communes en France et notamment de Loire-Atlantique. Ces communes, touchées par des inondations et des coulées de boue, provoquées par la tempête Kirk, qui a frappé la région le 9 octobre dernier.
30 jours pour déposer un dossier
43 communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle dans le département, soit par l'arrêté d'aujourd'hui, soit par celui prononcé la semaine dernière : Basse-Goulaine, Bouaye, Carquefou, la Chapelle-sur-Edre, Chaumes-en-Retz, Chauvé, Corsept, Couëron, Donges, Frossay, la Haye-Fouassière, Ligné, Loirauxence, Machecoul-Saint-Même, Mésanger, les Moutiers-en-Retz, Mouzeil, Orvault, Oudon, Pannecé, la Plaine-sur-Mer, Pornic, Rezé, Rouans, Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, Saint-Brevin-les-Pins, Saint-Hilaire-de-Chaléons, Saint-Léger-les-Vignes, Saint-Mars-du-Désert, Saint-Michel-Chef-Chef, Saint-Père-en-Retz, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Saint-Sébastien-sur-Loire, Saint-Viaud, Sainte-Pazanne, Sautron, Teillé, Villeneuve-en-Retz, Vue. L’arrêté précise que l’intensité exceptionnelle des précipitations, atteignant un niveau statistiquement rare, est à l’origine de ces inondations.
Pour les sinistrés concernés par cet arrêté, ils disposent désormais d’un délai de 30 jours, à partir de la publication dudit arrêté, pour déposer leur demande d’indemnisation auprès de leur assurance. Pour les dommages matériels directs causés par les inondations, ils pourront bénéficier d’une prise en charge au titre des catastrophes naturelles, selon les modalités prévues dans les conditions spécifiques de leur contrat d'assurance.