Pays-de-la-Loire 

21 octobre 2021 à 7h07 par Valentin Esteve

Tempête Aurore : jusqu'à 137 km/h de vent près de Saint-Nazaire, trafic ferroviaire perturbé

La tempête Aurore a déferlé sur le nord-ouest de la France dans la nuit de mercredi à jeudi. De fortes rafales de vent ont été relevées dans le grand ouest, mais aussi en Normandie et en Île-de-France.

Vagues à Saint-Nazaire

Elle était annoncée. La tempête Aurore a traversé dans la nuit le nord-ouest de la France. Quelques dégats matériels sont à signaler entre la Bretagne et la Vendée, comme des chutes d’arbres, des routes coupées, ou des fils électriques au sol.

 

DE FORTES RAFALES DE VENT

Côté vent, les stations météo n'ont pas chômé. Les rafales ont atteint la vitesse de 137 km/h près de Saint-Nazaire, au niveau de la pointe de Chémoulin, 122 km/h à Belle-Île, 110 km/h en Vendée à la Faute-sur-Mer, ou encore 100 km/h entre Saint-Malo et Dinard.

 

Au niveau national, dans certaines régions, cette tempête a été plus violente que prévue, notamment à Paris, ou une rafale à 153 km/h a été relevée au sommet de la Tour Eiffel. Et on est allé jusqu’à 175 km/h en Seine-Maritime à Fécamp. C'est d'ailleurs le record enregistré par cette station météo depuis plusieurs dizaines d'années.

 

Désormais la tempête s’évacue mais plusieurs départements du nord de la france restent en vigilance orange.

 

LES TRANSPORTS PERTURBÉS

La circulation des trains est perturbée ce matin sur de nombreuses régions. En Pays de la Loire, la SNCF indique que cela provoque des retards sur plusieurs lignes. En gare de Nantes, des retards sont constatés ce matin sur des TGV en direction de Paris. Par ailleurs, un TER prévu pour Rennes est supprimé. 

 

En Bretagne, des perturbations sont notamment signalées entre Rennes et Saint-Malo, ainsi qu'entre Rennes et Brest.

 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA