30 juin 2023 à 14h33 par Kilian KUENY

Sécheresse : le département de la Vendée est placé en alerte

La préfecture annonce des mesures de restrictions sur l'eau potable.

Carte des restrictions sur les eaux superficielles en Vendée, capture d'écran
Carte des restrictions sur les eaux superficielles en Vendée, capture d'écran
Crédit : RCA la Radio

La sécheresse qui sévit dans le département de la Vendée depuis plusieurs semaines s'aggrave, au point que la préfecture a décidé de prendre des mesures qui toucheront l'ensemble de la population.

Le préfet, Gérard Gavory, a présidé une réunion du comité de gestion de la ressource en eau afin de faire le point sur la situation.

La pluviométrie de l'hiver 2022-2023 a été "contrastée et globalement déficitaire en moyenne en Vendée. Après un mois de mars pluvieux qui a contribué à recharger les réserves hivernales, les mois d'avril et de mai ont été déficitaires". Toutefois, avec l'arrivée des orages, le mois de juin devrait enregistrer une pluviométrie dans la moyenne, selon les prévisions du représentant de l'État dans le département.

"Avec des températures élevées pour la saison, la situation des cours d'eau s'est rapidement détériorée sur la quasi-totalité du département, et les premiers seuils de restriction ont été dépassés. La baisse des débits risque de s'accélérer compte tenu des prévisions météorologiques annonçant une absence de précipitations ou des précipitations très faibles au cours des quinze prochains jours", souligne la préfecture dans un communiqué.

À l'heure actuelle, les différents barrages affichent un taux de remplissage de 87% de leur capacité, ce qui correspond globalement aux prévisions de consommation des ménages. Toutefois, la situation est particulièrement préoccupante dans les zones côtières du département. Chaque habitant doit dès à présent prendre des mesures pour réduire sa consommation afin d'éviter une rupture d'approvisionnement cet été.

Quoi qu'il en soit, l'intégralité du département de la Vendée est désormais en alerte sécheresse. Voici les principales mesures à respecter :

  • Interdiction d'arroser les massifs fleuris de 8h à 20h.
  • Interdiction d'arroser les espaces verts et les pelouses.
  • Auto-limitation des prélèvements pour l'arrosage des jardins potagers.
  • Interdiction de remplir les piscines privées (sauf remise à niveau).
  • Interdiction de laver les toitures, les façades et les trottoirs, ainsi que les véhicules à domicile.

 


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA