Publié : 14 février 2025 à 9h57 par
Margot DOUÉTIL

Saint-Valentin : la rose rouge très plébiscitée, mais elle n'est pas de saison

Le symbole de la Saint-Valentin c'est incontestablement la rose rouge, seulement, le mois de février n'est pas la saison des roses.

roses
Crédit : Pexels

Le bouquet de roses, c'est l'un des cadeaux les plus courants pour déclarer sa flamme lors de la Saint-Valentin. Elles sont présentes chez quasiment tous les fleuristes en février, pourtant ce n’est pas la saison. Ces fleurs sont bien souvent importées. Les roses sont plutôt des fleurs estivales. On les trouve dès le mois de mai voire jusqu’à l’automne.

Des alternatives aux roses

Pourtant, la rose rouge est encore la fleur la plus plébiscitée pour la fête des amoureux. Mais, elle pourrait bientôt se faire détrôner par des alternatives. De plus en plus pensent à offrir des fleurs de saison comme des anémones, des renoncules ou des tulipes à leur moitié pour la Saint-Valentin. Certains optent même pour des bouquets de fleurs séchées, beaucoup plus durables puisqu’ils peuvent se garder des années.   

Des bouquets contaminés aux pesticides

Ces alternatives sont notamment plébiscitées par l'UFC que choisir qui a testé en laboratoire "15 bouquets de roses, gerberas et chrysanthèmes achetés en boutique, en grande distribution et en ligne". 100 % des fleurs testées sont contaminées aux pesticides, d'après l'association de consommateurs. L'association a effectué plusieurs tests en laboratoire qui "révèlent une contamination massive des fleurs coupées par des pesticides, dont certains interdits en Europe, mettant en péril la santé de ceux qui les manipulent". 

L'association demande notamment "une obligation d’étiquetage" pour informer "sur l’origine et les traitements subis par les fleurs". Elle plaide aussi pour interdire "l'importation des fleurs traitées avec des pesticides interdits en Europe" et demande "un renforcement des contrôles par les autorités sanitaires et douanières".


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA