3 juin 2024 à 19h14 par Maxime MARTINEZ

Saint-Nazaire : pourquoi les facteurs sont en grève ?

Un mouvement de grève a démarré ce lundi à la Poste de Saint-Nazaire sur fond de réorganisation et de suppressions de postes.

La Poste de Saint-Marc-sur-Mer (image d'illustration)
La Poste de Saint-Marc-sur-Mer (image d'illustration)
Crédit : Maxime Martinez / RCA

Les factrices et facteurs de la plateforme courrier et colis de La Poste de Saint-Nazaire sont en grève depuis ce lundi matin. Un mouvement dans le cadre d'une réorganisation prévue pour le mois de juillet prochain qui doit voir la suppression de 11 emplois.

Parmi les revendications des grévistes, soutenus par les syndicats CGT et SUD : le maintien de leurs tournées de distribution, la passage en CDI intérimaires, le recrutement de personnel pour prendre en charge l'activité des imprimés publicitaires et une prime de reconnaissance de 1.000 euros pour la distribution des plis électoraux des élections européennes.

"La Poste supprime des emplois alors qu'elle va rajouter de la charge de travail dans quelques mois. Soit, la Poste reporte le projet, soit la Poste rentre en négociation pour revoir la copie" explique à notre micro le délégué syndicat SUD PTT, Pascal Frémont.

La plateforme dessert l'ensemble des quartiers de St Nazaire ainsi que les communes de Trignac, Montoir-de-Bretagne, Saint-Joachim et Pornichet. Les habitants de ces communes pourraient ne pas avoir de courrier dans les prochains jours. Les grévistes annoncent aller à la rencontre des habitants ce mardi pour expliquer les raisons de leur mouvement.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA