22 mars 2023 à 9h32 par Kilian KUENY

Retraites : dans les bouchons, on débat via les applications d'info-trafic

Avec les barrages routiers, de nombreux automobilistes s'échangent des messages sur les cartes.

Une capture d'écran, de l'application de guidage Waze
Une capture d'écran, de l'application de guidage Waze
Crédit : RCA la Radio

Elles ont la cote, parce qu'elles nous permettent souvent de gagner un temps précieux et esquiver certains bouchons. Les applications de guidage GPS ne servent plus forcément qu'à suivre sa route. 

Que ce soit en Loire-Atlantique, comme en Ille-et-Vilaine, alors que les dernières matinées ont été marquées par de nombreux barrages routiers mis en place par des manifestants contre la réforme des retraites, certains automobilistes choisissent de prolonger le débat. 

C'est le cas de l'application Waze, qui appartient au géant Google par exemple. On ne donne plus forcément uniquement des informations sur les conditions de circulation à tel ou tel endroit, mais on essaie de raisonner de convaincre, de relativiser, ou alors de blaguer pour détendre l'atmosphère. 

Alors que le pont de Saint-Nazaire a été totalement fermé à la circulation ce mercredi matin en raison d'une manifestation, de très nombreux conducteurs se sont retrouvés soudainement avec plus de temps libre que d'ordinaire.

Si certains messages sont clairement posés pour râler, railler voire carrément insulter les manifestants, d'autres y répondent de manière plus philosophique, soutiennent les grévistes, échangent brièvement des arguments.  

"Contester, manifester, oui. Mais bloquer, entraver la liberté NON!!!!" s'est ainsi emporté un automobiliste, coincé près de l'échangeur de Saint-Brévin ce mercredi matin.

Un message "aimé" par une dizaine d'autres utilisateurs, alors que neuf autres y sont allés de leur petite réponse, du message bien grossier envers les manifestants, au soutien sans réserve. "Je suis d'accord ça fait ch**r mais les chômeurs qui manifestent pour nous ont quand meme assez raison de le faire et si on avait pas peur de perdre notre taff on serait avec eux" assure ainsi un autre automobiliste des environs. 

"Moi ça va, je vous regarde de ma fenêtre, courage à vous tous" lance ainsi, un brin chambreur, un riverain d'une route bloquée.

"Grève des feignants"(sic) répond du côté de la région nantaise, un "wazer" à un autre, qui demande ce qu'il se passe et pourquoi cela bouchonne sur la route de Paris. "Force à vous les manifestants !!! faut rien lâcher ! ✊✊ et les autres : votre petit train train est bousculé pour 1h c'est pas la mort !" répond un autre.

Plus que jamais en tout cas, les avis sont tranchés sur ces mouvements sociaux.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA