Pays-de-la-Loire 

2 septembre 2021 à 5h48 par Valentin Esteve

Rentrée scolaire : les éléments clés en Pays de la Loire et Bretagne

On range les maillots de bain et on ressort les cartables ! 12,4 millions d'élèves retrouvent le chemin des écoles ce jeudi partout en France. Comme l'année dernière, cette rentrée se déroule dans un contexte de crise sanitaire.

Ecole

PAYS DE LA LOIRE

Sur l'académie de Nantes, au total, 717 903 élèves sont attendus dans les établissements scolaires en cette rentrée, dont 280 105 en Loire-Atlantique et 122 251 en Vendée.

 

À Nantes, ce sont un peu plus de 20 000 enfants qui vont faire leur rentrée dans les 114 écoles de la ville. 5640 élèves à Saint-Nazaire.

 

Plusieurs établissements vont ouvrir leurs portes pour la première fois : le nouveau collège de Loireauxence, celui de Challans, ainsi que le nouveau lycée de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

 

BRETAGNE

En Bretagne, cette rentrée concerne 603 000 élèves, soit 2 665 de moins que l’an passé. Une baisse qui dure depuis déjà plusieurs années. 

 

A Rennes, environ 14 400 élèves sont attendus dès aujourd’hui dans les établissements scolaires. La ville rappelle par ailleurs que d’ici fin 2024, 3 nouveaux groupes scolaires seront construits, dans le quartier de La Courrouze, sur le secteur Europe-Rochester, et dans le quartier Baud-Chardonnet.

 

Par ailleurs, 19 filières bilingues français-breton doivent ouvrir dans le premier degré public, 5 dans les collèges publics et privés. Tandis que le Cned, propose désormais des cours de breton, à destination des élèves de première qui passent l’épreuve de breton au baccalauréat.

 

CRISE SANITAIRE

Comme en 2020, cette rentrée se déroule dans un contexte de crise sanitaire. Le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer a promis il y a quelques jours une rentrée « la plus normale possible ». Le protocole sanitaire retenu est de niveau 2 (sur 4). Tous les élèves peuvent être accueillis en présentiel mais le port du masque reste obligatoire à partir du CP.

 

Au menu également : aération renforcée, lavage des mains ou désinfection des surfaces plusieurs fois par jour.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA