28 février 2024 à 18h26 par Maxime MARTINEZ
Rennes : Safran va ouvrir une usine à la Janais
Safran investit dans une usine de pièces de moteurs d’avion à La Janais près de Rennes. Ouverture prévue en 2027.
Le géant de l’aéronautique Safran va installer une usine de pièces de moteurs d’avion à La Janais, près de Rennes. Cette décision est accueillie comme une "très bonne nouvelle" par la maire de Rennes, Nathalie Appéré, et la présidente de Rennes Métropole. Cette implantation prévue pour 2027 sécurise l'avenir d'un site industriel en difficulté depuis plusieurs années.
En 2013, ce site, autrefois occupé par le constructeur automobile PSA, était menacé de fermeture. La Métropole de Rennes a alors décidé de racheter une partie du terrain pour maintenir son activité industrielle. Malgré les opportunités de vente, la Métropole a tenu à préserver sa vocation industrielle, refusant notamment une proposition d'Amazon pour une activité logistique.
200 emplois créés
Le site de La Janais est labellisé pôle d'excellence industrielle, avec un fort engagement en faveur de la construction durable et de la mobilité décarbonée. Safran s'impliquera dans cette dynamique en créant une usine qui devrait employer 200 personnes, avec la possibilité d'une extension future.
Cette initiative est saluée comme un pas important dans la réindustrialisation de La Janais. Selon Loïg Chesnais-Girard, président du conseil régional, sauver l'industrie signifie sauver l'emploi et générer des retombées économiques pour toute la région. Par ailleurs, Safran est déjà présent en Ille-et-Vilaine, notamment à Dinard, Fougères et Cesson-Sévigné, avec plusieurs sites industriels spécialisés dans l'aéronautique et la défense.