4 septembre 2023 à 6h27 par Kilian KUENY

Rennes : les 30km/h en ville débarquent ce lundi !

La quasi-totalité des rues de la ville passent à 30 km/h ce lundi, afin d'apaiser la circulation.

Un panneau de limitation à 30km/h, illustration
Un panneau de limitation à 30km/h, illustration
Crédit : Ville de Rennes

 

Attention, la Ville de Rennes passe à 30km/h ce lundi. Le conseil municipal municipalité a souhaité, le 15 mai dernier, lors d'un vote,  mettre en oeuvre cette réduction significative de la vitesse autorisée, qui passe de 50 à 30 km/h.  L'objectif principal de cette initiative est de réduire le nombre et la gravité des accidents de la route.

Cette transition vers des vitesses plus faibles s'inscrit dans un mouvement global visant à apaiser la ville, en ligne avec d'autres initiatives telles que l'inauguration de la ligne B du métro, la réorganisation du réseau de bus, ou encore la création d'une zone à trafic limité dans le centre historique de Rennes. À partir d'aujourd'hui, 94 % des 600 km de voies de circulation seront limités à 30 km/h, par rapport aux 75 % prédécents. La limitation à 50 km/h deviendra une exception, s'appliquant uniquement aux axes structurants qui permettent d'entrer et de sortir de la ville, ainsi qu'à la périphérie du centre-ville.

Selon la ville, "Rennes rejoint ainsi le groupe de plus de 250 villes européennes, dont de nombreuses en France et en Bretagne, ayant déjà adopté cette mesure".

L'abaissement de la limite de vitesse apporte plusieurs avantages significatifs selon la ville :

  • Sécurité : Les distances de freinage sont réduites de moitié, le champ de vision est élargi, et la vigilance à l'environnement est renforcée. La probabilité de survie d'un piéton ou d'un cycliste impliqué dans une collision avec un véhicule augmente considérablement à 30 km/h, avec 9 chances sur 10, alors qu'à 50 km/h, elle chute à seulement 2 sur 10.

  • Sérénité et Partage de la Voirie : L'initiative "Ville à 30" vise à promouvoir les modes de déplacement doux et à créer un espace urbain plus harmonieux. Dans un environnement urbain en constante évolution, il est essentiel de favoriser une meilleure cohabitation entre les automobilistes et les autres usagers de la route, tels que les piétons, les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes. Cette approche contribue à réduire la vitesse de tous les véhicules, améliorant ainsi leur intégration dans la circulation et favorisant la sérénité de tous.

Il est à noter que d'autres communes de la Métropole de Rennes, dont Saint-Jacques-de-la-Lande, Chantepie, Vezin-le-Coquet et Chavagne, mettront également en place cette limite de 30 km/h à partir de septembre 2023.Elles rejoignent ainsi les 12 autres communes de Rennes Métropole qui avaient déjà adopté cette mesure comme Brécé, Betton, Thorigné-Fouillard, Chevaigné, L'Hermitage, ou encore Noyal-Châtillon-sur-Seiche. 

 


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA