26 mai 2023 à 10h13 par Kilian KUENY

Rennes : la dalle du Gros Chêne va faire peau neuve

Bien connu pour ses points de deal, ce secteur de Maurepas va être réaménagé

La dalle du Gros Chêne, capture d'écran
La dalle du Gros Chêne, capture d'écran
Crédit : Google Street View

C'est un secteur à la réputation sulfureuse, où beaucoup ont peur de se promener. À Rennes, la dalle commerciale du Gros Chêne, dans le quartier de Maurepas, va bientôt disparaître, en tout cas en partie. 

La Ville et la Métropole vont engager un vaste chantier de réaménagement, avec dans l'idée de désenclaver le quartier de Maurepas. Ce chantier va s'intégrer dans le cadre du programme national de renouvellement urbain qui était dôté de 550 millions d'euros jusqu'à présent. Le budget va désormais passer à 700 millions, après la signature d'un avenant dans la convention plurieannuelle avec l'ANRU, l'agence nationale pour la rénovation urbaine, soit 150 millions d'euros supplémentaires.

Les fonds permettront de financer plus de 150 projets supplémentaires pour améliorer l'habitat et le cadre de vie à Maurepas, mais également dans les quartiers du Blosne ou encore de Villejean d'ici à 2026. 

À Maurepas, le projet va s'articuler autour de la démilition des deux tiers de la dalle commerciale, gangrénée par des trafics en tout genre et où deux personnes ont été tuées à l'arme automatique il y a encore quelques semaines à peine. L'essentiel du patrimoine locatif social existant lui va être requalifié.  

De nouveaux équipements seront livrés : "un Musée des beaux-arts et un pôle petite enfance composé d'une ludothèque, d'une haltegarderie et d'un centre de loisirs (voir ci-après page 7). Dans l’ancien ESC, près de 1000 m² accueilleront, sur deux niveaux, une médiathèque, une coopérative de quartier et un restaurant associatif d’insertion. Aux pieds des tours Brno et Mounier seront installées des associations et des activités économiques : centre d’affaires, locaux pour des services d'aide à la personne et de l'artisanat" selon la Métropole dans un communiqué.  

 

 

Ille-et-VilainePolice-Justice


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA