Publié : 1er juillet 2025 à 18h52 par Dimitri COUTAND

Rennes : des munitions découvertes dans la Vilaine, la circulation perturbée

Un périmètre de sécurité a été mis en place ce mardi 1er juillet autour du Mail François-Mitterrand, à Rennes, après la découverte d’une vingtaine de munitions anti-aériennes datant de la Seconde Guerre mondiale sous le pont de la Mission. La circulation a été interrompue et les démineurs sont intervenus sur place.

pont
Le pont de la Mission, à Rennes
Crédit : Wikimedia Commmons - Pymouss

Ce mardi 1er juillet, aux alentours de 17h, un éclusier procédait au nettoyage du lit de la Vilaine sous le pont de la Mission. À l’aide d’un aimant, il remonte alors une lourde boîte contenant des munitions. Rapidement, il donne l’alerte : il s’agit d’une vingtaine d’engins explosifs, vraisemblablement des munitions anti-aériennes datant de la Seconde Guerre mondiale.

Cette découverte n’est pas une première. Déjà à la fin de l’été 2024, le même éclusier avait retrouvé un obus dans le même secteur. Plus récemment, en avril 2025, une grenade avait été repêchée à proximité de la passerelle Zola/Châteaubriant par un pêcheur à l’aimant.

Gros déploiement policier et circulation coupée

Dans les minutes qui ont suivi l’alerte, une trentaine de policiers a bouclé la zone. Un large périmètre de sécurité a été instauré autour du Mail François-Mitterrand et du pont de la Mission. Résultat : une circulation totalement interrompue sur l’un des axes les plus fréquentés du centre-ville rennais. Les véhicules ont été déviés par le quai Saint-Cast, provoquant d'importants embouteillages sur la place de Bretagne.

Les démineurs, appelés en renfort depuis Nantes, sont arrivés sur place vers 18h15 pour sécuriser les engins. Ces derniers mesuraient entre 20 et 25 cm et pourraient être des munitions de défense antiaérienne datant des années 1940. Bien que rouillés et immergés depuis des décennies, ces engins peuvent toujours représenter un danger.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA