23 mai 2023 à 5h10 par Kilian KUENY

Rennes : comment fonctionne le dispositif "Sans Foncier Fixe" présenté par la Métropole ?

Rennes Métropole a organisé ce lundi des visite de ces premiers logements modulaires et déplaçables

L'hôtel de Rennes Métropole, capture d'écran
L'hôtel de Rennes Métropole, capture d'écran
Crédit : Google Street View

Rennes Métropole a levé le voile ce lundi sur son nouveau dispositif "Sans Foncier Fixe", l'une des mesures phare de son nouveau programme local de l'habitat, pour la période 2023-2028. 

Il s'agit de répondre à très forte demande locative constatée à travers le territoire métropolitain, en installant des logements à vocation sociale

Comment est-ce que cela fonctionne ?  Tout simplement en utilisant des terrains qui appartiennent à la collectivité et qui sont en attente d'un projet de renouvellement urbain. Cela peut être la construction d'un immeuble, l'aménagement d'un espace public. Et sur ces terrains, la Métropole veut donc y installer des logements modulaires, mais surtout déplaçables facilement, ce qui offrira des solutions de logement temporaire aux ménages qui sont en attente d'un logement social. 

Pour autant, pas question d'y installer des habitations si elles doivent être déplacées à court terme. Dans ses critères de sélection, la Métropole rennaise assure que les terrains choisis doivent être disponibles au moins trois ans. Des réseaux d'électricité et d'eaux doivent également être présents à proximité. Les travaux de raccordements et l'assainissement seront réalisés avant d'accueillir des habitants

"Au-delà de l’installation des habitations, des travaux ont lieu sur les espaces extérieurs afin de reprendre les clôtures des terrains lorsqu’elles sont en mauvais état, de créer des accès et des cheminements piétons dans les parcelles permettant d’accéder aux logements depuis l’espace public, d’installer des boîtes aux lettres, de planter des végétaux, etc" assure la collectivité.

Ces logements sont destinés à des ménages de taille modeste : une personne seule, un couple, une personne seule avec enfant(s). Il s’agit de ménages en situation de précarité et en attente d’attribution d’un logement dans le parc d’habitat social. "Le Sans foncier fixe est une réponse concrète à la crise du logement et notamment à l'urgence de logement pour les publics en difficulté économique et sociale (relogement social prioritaire). Ces logements sont transitoires : l’objectif est de trouver une première réponse aux ménages d’ici à l’attribution d’un logement dans le parc social tout en optimisant l'utilisation du foncier dans le cadre du Zéro artificialisation nette (ZAN)" explique la Métropole.

Ces petites habitations modulaires iront du T1 au T2, pour des surfaces de 20 à 30 mètres carrés. Elles seront fabriquées par des entreprises locales.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA