23 juin 2023 à 14h56 par Kilian KUENY

Rennes : après l'attaque informatique, des données ont été volées au CHU

La direction de l'hôpital ne connait pas encore l'ampleur des données qui ont été dérobées

Le CHU de Rennes, capture d'écran
Le CHU de Rennes, capture d'écran
Crédit : Google Street View

L'attaque informatique qui a touché le CHU de Rennes mercredi soir est grave. Si le site internet du centre hospitalo-universitaire, sa messagerie interne et le réseau intranet ont été mis hors service par des pirates informatiques, il existait un doute quant au fait que les pirates aient pu mettre la main sur des données extrêmement sensibles.

La direction du CHU a confirmé ce vendredi que des données ont bel et bien été volées au cours de cette cyberattaque, mais n'est toujours pas en mesure d'en préciser l'ampleur. Depuis ce jeudi, des experts de l'ANSSI, l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, sont sur place pour aider les services informatiques de l'établissement.

La plus grande crainte pour la direction, c'est évidemment que des données médicales relatives à l'état de santé des patients aient été volées, d'autant que ce sont des informations qui se revendent cher sur le "dark web", sorte de réseau internet parallèle où l'on peut trouver à peu près tout et n'importe quoi, quand on y met le prix. Mais pour le moment, la direction est incapable de dire si des données personnelles ont été piratées ou non.

De nombreux hôpitaux français ont été victimes d'attaques similaires ces derniers mois, comme l'hôpital de Brest ou celui de Saint-Nazaire.

Pour le moment, à Rennes, la prise en charge des patients en présentiel se poursuit, les soins restent assurés, mais le retour à la normale pourrait prendre du temps. La direction du CHU a déposé plainte.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA