31 janvier 2023 à 18h40 par Kilian KUENY

Rennes : 6 policiers blessés et 16 personnes interpellées lors de la manifestation

Des heurts ont éclaté en marge du défilé contre la réforme des retraites ce mardi, qui a rassemblé plus de 30 000 personnes.

La manifestation à Saint-Nazaire, le 19 janvier, illustration
La manifestation à Saint-Nazaire, le 19 janvier, illustration
Crédit : KK / RCA la Radio

À Rennes, la deuxième grande manifestation contre la réforme des retraites a été émaillées par plusieurs épisodes de violences entre des casseurs et les forces de l'ordre. 

Alors que le cortège avait rassemblé plus de monde que lors du premier épisode le 19 janvier dernier, entre 23 à 35 000 manifestants selon les sources. 

Les policiers ont éssuyé à plusieurs reprises des jets de projectiles, des poubelleso nt été incendiées, la vitrine d'un magasin a été brisée et le monument aux morts a été souillé par des tags. 

Six policiers ont été blessées lors des affrontements, selon la préfecture d'Ille-et-Vilaine dans un communiqué, qui indique également avoir procédé à l'interpellation de 16 personnes. 

Du côté de la mairie de Rennes, Nathalie Appéré, la maire, a salué cette nouvelle mobilisation d'ampleur contre le projet de réformed es retraites. Elle a toutefois fermement condmané les violences et les dégradations qui ont été commises. 

"Les dégradations commises par les groupes de casseurs, qui s'en sont pris aux forces de l'ordre, à des commerces et même au Monument à la mémoire des martyrs de la Résistance et de la Déportation, sont particulièrement insupportables. Plusieurs interpellations ont été réalisées par les forces de l'ordre dans les rangs des fauteurs de troubles. Ils devront répondre de leurs actes devant la justice" N. Appéré, maire de Rennes.

Ille-et-VilainePolice-Justice


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA