Bretagne Pays-de-la-Loire 

10 avril 2022 à 20h39 par Hélène Hamon

Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés pour le second tour, le point sur les résultats provisoires

Les résultats du premier tour de l'élection présidentielle nous parviennent partiellement. Emmanuel Macron arrive en tête de ce premier tour, juste derrière le président sortant, Marine Le Pen. Il s'agit donc du même duel qu'en 2017.

n

Ce sera donc la même affiche qu'en 2017. Ce dimanche, le premier tour de l'élection présidentielle a rendu son verdict : Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont qualifiés pour le second tour.

Selon des résultats toujours provisoires, le président sortant a recueilli 28,1% des voix, tandis que la cheffe de file du Rassemblement National a obtenu 23,3% des suffrages. À la troisième place, le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon a recueilli 20,1%. Loin derrière, Éric Zemmour (7%), puis Valérie Pécresse. La candidate LR n'a pas fait mieux qu'une cinquième place. La cheffe de file LR a recueilli 4,7%.

La déception est très grande aussi pour le sixième candidat, Yannick Jadot. L'écologiste, dont les thèmes font partie des préoccupations majeures des Français, n'a recueilli que 4,4% des voix. Jean Lassalle, lui, a obtenu 3,3% des voix. Le candidat du PCF, Fabien Roussel, lui,  n'est pas parvenu à passer la barre des 3%.

Nicolas Dupont-Aignan a obtenu un peu plus de 2,3% des voix.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, dont la campagne n'a jamais vraiment décollé a recueilli 2,1% des voix, entraînant son parti, le PS, dans une crise sans précédent. 

L'extrême gauche ferme ensuite la marche : Nathalie Arthaud a recueilli 0,8% tandis que Philippe Poutou a obtenu 0,7%.

Enfin, le taux de participation est en recul par rapport à 2017. Il s'établit à un peu plus de 65% toujours selon des chiffres provisoires.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA




LE SUPPLÉMENT




CONTACTER LA REDACTION