22 janvier 2024 à 5h00 par Maxime MARTINEZ

Porte de Gesvres : de nouvelles fermetures jusqu'à fin février

Les travaux d'aménagement de la Porte de Gesvres sur le périphérique nantais accusent du retard en raison des conditions météorologiques difficiles. À partir du 22 janvier 2024, des fermetures nocturnes sont prévues jusqu'à fin février

la Porte de Gesvres à Nantes
la Porte de Gesvres à Nantes
Crédit : vinci

Les travaux d'aménagement de la Porte de Gesvres sur le périphérique nantais sont en retard. Les mauvaises conditions météorologiques des dernières semaines ont entravé l'avancée des opérations, provoquant une nécessité de fermetures supplémentaires.

À partir du 22 janvier 2024, les entreprises chargées des travaux continueront leurs interventions, impliquant des fermetures nocturnes sur l'autoroute A11 et le périphérique nord. Les secteurs concernés s'étendent de la Porte de Rennes (n° 37) à l'échangeur de Vieilleville (n° 22), ainsi que sur le périphérique est, entre la Porte de Gesvres (n° 38) et la Porte de La Chapelle (n° 39).

Pourquoi ces travaux ?

Les travaux sur l'autoroute A11 se concentrent actuellement sur le terre-plein central au niveau de la Porte de Gesvres (n° 38). La démolition de la pile centrale de l'ancien pont de la boucle provisoire a été achevée, et les préparatifs pour accueillir un portique de signalisation sont en cours. Les travaux sur ce terre plein prendront fin le 16 février prochain, date à laquelle la circulation reprendra dans sa configuration habituelle avec une vitesse de 70 km/h.

Les étapes à venir comprennent des travaux d'assainissement, de fondation pour les portiques de signalisation, et la mise en place de dispositifs de sécurité en béton. En raison des conditions météorologiques adverses, l'agrandissement de deux bassins de rétention des eaux pluviales autoroutières n'a pas pu être terminé.

Quelles fermetures ?

Par conséquent, la bretelle reliant le périphérique est à l'A11 en direction de Paris, au niveau de l'échangeur de la Porte de Gesvres (n° 38), restera fermée de jour comme de nuit jusqu'à fin février 2024. Cette fermeture est nécessaire pour permettre la réalisation des travaux d'agrandissement des bassins situés à proximité de l'autoroute A11 et du périphérique est extérieur.

Les fermetures programmées, du 22 janvier au 1er février 2024, de 20 h 30 à 5 h 45 (hors week-ends), concernent plusieurs tronçons, notamment l'autoroute A11 et le périphérique dans les deux sens.


Fermetures nocturnes du 22 janvier au 1er février 2024, de 20 h 30 à 5 h 45 (week-ends exclus) :

- Fermeture de l’autoroute A11 et du périphérique nord dans le sens Paris vers Rennes/Vannes entre l’échangeur de Vieilleville (n° 22) et la Porte de Rennes (n° 37).
- Fermeture de l’autoroute A11 et du périphérique nord, entre la Porte de Rennes (n° 37) et l’échangeur de La Chapelle-sur-Erdre (La Bérangerais – n° 25) pour les véhicules en provenance de Rennes/Vannes et circulant en direction de Paris.
- Fermeture du périphérique est, entre la Porte de La Chapelle (n° 39) et la Porte de Gesvres (n° 38), dans les deux sens de circulation.

Fermetures nocturnes du 5 au 8 février 2024, de 20 h 30 à 5 h 45 :

- Fermeture de l’autoroute A11 et du périphérique nord entre l’échangeur de Vieilleville (n° 22) et la Porte de Rennes (n° 37) dans les deux sens de circulation.

Fermetures nocturnes du 12 au 22 février 2024 de 20h30 à 5h45 (sauf le 23 février au matin, 5h) :

-Fermeture de l’autoroute A11 et du périphérique nord dans le sens Paris vers Rennes/Vannes entre l’échangeur de Vieilleville (n° 22) et la Porte de Rennes (n° 37).
- Fermeture de l’autoroute A11 et du périphérique nord, entre la Porte de Rennes (n° 37) et l’échangeur de La Chapelle-sur-Erdre (La Bérangerais – n° 25) pour les véhicules en provenance de Rennes/Vannes et circulant en direction de Paris.
- Fermeture du périphérique est, entre la Porte de La Chapelle (n° 39) et la Porte de Gesvres (n° 38), dans les deux sens de circulation.

Loire-AtlantiqueTransports


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA