Publié : 22 octobre 2025 à 14h08 par Titouan GUIBERT

Pont de Saint-Nazaire : risque de fermeture totale face à des rafales jusqu’à 140 km/h

Des rafales tempétueuses sont attendues dans la nuit de mercredi à jeudi sur le littoral atlantique. Le pont de Saint-Nazaire pourrait être totalement fermé à la circulation jeudi 23 octobre au matin.

Risque de fermeture du pont de Saint-Nazaire
DR

Selon Météo France, un épisode venteux d’une rare intensité va frapper le littoral du Grand Ouest dans la nuit du 22 au 23 octobre. Les rafales pourraient atteindre 100 à 110 km/h dès la première partie de nuit, puis se renforcer en fin de nuit pour dépasser localement les 130 à 140 km/h.

Ces conditions extrêmes pourraient rendre la circulation dangereuse, notamment sur les grands axes exposés, comme le pont de Saint-Nazaire, déjà sous surveillance renforcée.

Les différents niveaux d’alerte sur le pont

Pour rappel, la circulation sur le pont est adaptée en fonction de la force du vent. À partir de 50 km/h des messages de prudence sont affichés sur les panneaux d’information. À partir de 80 km/h : fermeture de la voie centrale, interdiction de dépassement, limitation à 50 km/h, et interdiction pour les deux-roues, piétons, caravanes et remorques. Et au-delà de 120 km/h : fermeture complète de l’ouvrage.

Les autorités appellent à la plus grande vigilance sur l’ensemble du littoral atlantique, où les vents violents et les fortes pluies pourraient aussi entraîner des chutes d’arbres, des coupures d’électricité ou des perturbations sur les transports.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA