28 décembre 2023 à 8h04 par Maxime MARTINEZ

Pollution aux microplastiques sur les plages de Loire-Atlantique

Les plages de Saint-Nazaire et Pornic sont confrontées à une pollution massive à cause de centaines de petits cylindres en plastique.

Le front de mer de Saint-Nazaire
Le front de mer de Saint-Nazaire
Crédit : Maxime Martinez / RCA

Une pollution inquiétante signalée par l'association Surfrider Foundation sur les plages de Saint-Nazaire, Saint-Brevin-les-Pins et Pornic. Des centaines de petits cylindres en plastique ont été découverts. Ces microplastiques, appelées "biomédias" sont souvent utilisés dans les stations d’épuration des eaux usées.

Un danger pour l’écosystème marin

Ces microplastiques sont particulièrement dangereux pour la vie marine en raison des nombreuses bactéries qu’ils portent à leur surface et de leur petite taille qui pourrait étouffer notamment les poissons. L’association Surfrider suggère qu’une perte massive de ces matériaux pourrait s’être produite récemment.

Est-ce un accident ? Un débordement à cause de fortes pluies ? La question de l'origne de cette pollution reste totale même s'il est probable que ces cylindres viennent d'un seul et unique endroit. 

>>> Suivez RCA La Radio sur Google pour retrouver les dernières actualités

Si vous souhaitez participer à la collecte de ces microplastiques, n’oubliez pas de porter des gants et de bien vous laver les mains par la suite. Et si vous en repérez à d'autres endroits, vous pouvez contacter l'association Surfrider. Les biomédias sont souvent présents dans la laisse de mer.

 

Loire-Atlantique


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA